Una qui prend sa source en Croatie constitue une frontière naturelle bosno-croate. Affluent de la Sava, la rivière est d’une longueur totale de 214 km et accueille environ un million d’habitants. Ses affluents principaux sont les rivières Unac, Sana, Klokot et Krušnica. Depuis l’époque romaine, on admire sa beauté et son environnement exceptionnel. Son nom vient d’ailleurs du mot « unique » pour décrire l’authenticité de cette belle aquatique si propre qu’encore aujourd’hui, on peut la boire sans crainte aucune de la pollution même à Bihac, la plus grande ville de la région. Plus de 170 espèces d’herbes médicinales poussent à proximité de la rivière, on y trouve par exemple la fleur rare Campanula unensis qui tire l’origine de son nom dans celui de la rivière. La rivière abrite également 28 espèces de poissons dont le plus grand est le huchons, un saumon du bassin du Danube.
Au fil de cette rivière unique, la rivière traverse plusieurs petites villes et petits villages pittoresques de la Bosnie-Herzégovine : Bihac, la capitale de la région, mais aussi Martin Brod, Kulen Vakuf, Ripac, Bosanska Krupa, Bosanska Otoka, Novi Grad (Bosanski Novi), Kostajnica et Dubica.
Strbacki Buk Se faufilant dans la vallée de la montagne Grmec, la Una offre un spectacle grandiose au village de Donji Štrbci, juste à la frontière croate. Les chutes d’eaux de Štrbački Buk, au milieu d’une forêt, atteignent en effet une hauteur de 25 mètres. Ces chutes d’eaux, sans doute parmi les plus impressionnantes au monde, sont le point de départ du canyon de la Una, inaccessible, une véritable « terra incognita ». Les paysages sont à couper le souffle, sauvage, verts, bleus, blancs...
Cette chute magnifique fait partie du parc national de la Una qui ambitionne d’être inscrit sur la liste de la patrimoine mondial de l’UNESCO. La Una compte également une autre magnifique chute d’eaux à Martin Brod, un village de montagne, situé après Kulen Vakuf. C’est le dernier point accessible de la Una et l’un des plus beaux sites des chutes de 55 mètres de haut connu sous le nom Male Plitvice.
Derniers commentaires