Le chargeur batterie voiture figure dans la liste des équipements essentiels à avoir dans son coffre, en plus de la roue de secours et de la pompe. Il peut être d’une aide précieuse lors des situations d’urgences. En effet, lorsqu’une batterie est à plat, la voiture arrête de fonctionner correctement. Mais comment faire pour profiter de toutes les fonctionnalités offertes par ce genre de dispositifs ?
Les préparatifs pour utiliser un chargeur batterie voiture
En moyenne, une batterie de voiture pleinement chargée peut délivrer un ampère pendant environ 2 jours. Ainsi, le chargeur batterie voiture doit disposer d’un taux de charge de 2 ampères pour pouvoir répondre aux besoins du dispositif. Par ailleurs, il faut savoir que les charges rapides peuvent accélérer l’endommagement du chargeur et même de la batterie en question. Après avoir sorti la batterie de l’auto, il est maintenant temps de brancher le chargeur. La première chose à faire est de bien nettoyer ses bornes afin d’améliorer la connexion. Il faut aussi penser à nettoyer les niveaux de compartiments. Par la suite, il est important d’écarter le chargeur le plus loin possible de la batterie avant de procéder aux différents réglages.
Les principes de fonctionnement d’un chargeur batterie voiture
Pour fonctionner, le chargeur batterie traditionnel doit être branché sur le secteur. Il délivre un courant assez puissant au départ et baisse progressivement au fur et à mesure que la batterie de votre véhicule s’alimente en électricité. D’ailleurs, il est tout à fait possible de régler la puissance de charge sur l’ampèremètre.
Par ailleurs, il existe des chargeurs de batterie intelligents qui se servent d’un courant faible pour fonctionner. La tension de la batterie est réglée de manière précise. Ce type de dispositif peut très bien être branché sur la batterie sans surveillance. Tout d’abord, il délivre une charge principale avec un courant constant.
Ensuite, le voltage est maintenu à environ 14,4 V pendant la phase d’absorption. Et enfin, la phase de maintenance consiste à un maintien du voltage à 13,5 V.
Une fois que la charge est terminée, il faut veiller à ce que le chargeur soit débranché pour ensuite retirer les clips terminaux.