Toute l'actualité sur la Bosnie-Herzégovine

Accueil > Boutique en ligne > Livres > La Ville dans le Miroir | Mirko Kovač

La Ville dans le Miroir | Mirko Kovač

  Partagez sur FacebookTwittez cette information

La Ville dans le Miroir

Acheter
Roman de Mirko Kovač

Prix : 25,00 EUR
(Frais d’envoi inclus)
Editions M.E.O.

Roman, 2010
Titre original « Grad u Zrcalu », Fraktura, 2007.
Traduit du croate par Spomenka Džumhur et Gérard Adam
ISBN : 978-2-930333-33-5
Nombre de pages : 308

La “ville dans le miroir”, c’est Dubrovnik, la prestigieuse, qui, dans son enfance, exerçait sur l’écrivain une fascination quasi mystique, mais aussi l’ogresse qui, régulièrement, “grâce à quelque sorcellerie, capturait et séquestrait” son père, commerçant pauvre, bohème et philosophe, quand mère et enfant s’alliaient pour survivre.

Roman autobiographique, ce “nocturne familial” dans les premières années de la Yougoslavie titiste, à la fois tendre, mélancolique et sans complaisance, infiltré de brèves réflexions sur la littérature et l’existence, est empreint de la pensée que “notre vie n’aura pas été ce que nous avons vécu, mais ce dont nous nous souvenons.” Un écrivain majeur fouille ses racines en quête des sources de son inspiration.


Mirko Kovač, né en 1938 en Herzégovine, écrivain et scénariste revendiqué à la fois par les littératures serbe, croate, bosnienne et monténégrine. Mirko Kovač a publié de nombreux romans et recueils de nouvelles, souvent condamnés par la censure communiste pour leur côté sombre et farouchement individualiste. Après l’avènement de Milošević, il a dû fuir Belgrade pour la Croatie en raison de ses positions anti-nationalistes et pour avoir prédit l’apocalypse dans laquelle allaient plonger les peuples de Yougoslavie (notamment, en 1992, dans une interview publiée par Libération.) Il vit aujourd’hui à Rovinj.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.