Toute l'actualité sur la Bosnie-Herzégovine

Accueil > A la une > Grande découverte : des tonnes d’or retrouvées à Vares en Bosnie

Grande découverte : des tonnes d’or retrouvées à Vares en Bosnie

samedi 23 juin 2018 par BH Info   Partagez sur FacebookTwittez cette information

La valeur des actions de la société australienne Adriatic Metals a doublé en seulement quelques jours après l’annonce de la découverte de vastes gisements d’or, d’argent et d’autres métaux recherchés dans une petite commune de la Bosnie centrale.

Depuis que les mines et les usines datant de l’ère socialiste ont fermé, le village minier de Vares est parmi les plus pauvres et économiquement sinistrés de la Bosnie, particulièrement touché par l’exode des jeunes. Et pourtant, la commune roule sur l’or, située à proximité d’importants gisements découverts par la société Adriatic Metals, qui a pris la concession pour l’exploration et l’exploitation de minerais à plusieurs localités dont Rupice.

La découverte est d’autant plus spectaculaire que des échantillons ont été extraits à la profondeur de seulement quelques dizaines de mètres des puits, donc tout près de la surface. Ils ont été décrits par Adriatic Metals comme un « cocktail de haute qualité des minéraux ». Plus précisément, une tonne de déblais contient 4,6 grammes d’or, un demi kilo d’argent , 7,7% de plomb, 10,8% de zinc, 46% de la barytine et 0,9% de cuivre.

« Les résultats sont passionnants. La couche minéralisée est plus profonde que nous n’avions pensé et la qualité du minerai s’avère être extraordinaire », a déclaré Geraint Harri, président de la compagnie Adriatic Metals.

Pour Vares, mais probablement à l’échelle du pays aussi, cette découverte pourrait être un grand tournant. L’exploration des minéraux en Bosnie-Herzégovine, qui n’attirait pas les foules après les années 90, pourrait être relancée ce qui permettrait à de nombreuses petites communes en Bosnie centrale d’arrêter la spirale des départs des jeunes en leur proposant un travail et une meilleure perspective d’avenir.

Adriatic Metals qui a commencé l’exploration à Vares en mai 2018 estime que les premiers résultats, très rentables, justifient l’ouverture d’une nouvelle mine et compte investir 10 millions de dollars dans la recherche.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.