PriMed 2018 : Amis ennemis de Bosnie sélectionné
vendredi 16 novembre 2018 par
| 2
A Marseille, le 22e Festival du Documentaire de la Méditerranée en Image du 25 novembre au 1er décembre 2018. Parmi les films sélectionnés au Primed cette année, dans la catégorie Mémoire de la Méditerranée, le film Amis ennemis du réalisateur bosnien Sead Kresevljakovic et Emir Zumbul Kapetanovic.
PriMed - le Festival de la Méditerranée en images « Amis ennemis » sera projeté à la Bibliothèques de Marseille l’Alcazar (entrée gratuite) le jeudi 29 novembre à 15h40, en présence du réalisateur Sead Kresevljakovic !
Dane et Daut se sont rencontrés pour la première fois dans les années 90, pendant la guerre en Bosnie. Tous deux sont en première ligne lors de l’attaque de l’armée de la République serbe de Bosnie sur un village bosniaque, près de Srebrenica : Daut tire sur Dane, et pense l’avoir tué. Bien après la guerre, en croisant son chemin par hasard, Daut apprend que Dane a survécu. C’est ici que leur amitié commence. Aujourd’hui, même si les cicatrices de la guerre sont profondes et ont laissé des traces dans la région de Srebrenica, Dane et Daut travaillent ensemble pour survivre, dans une situation économique difficile qui divise toujours la Bosnie, deux décennies après la guerre.
Sead KREŠEVLJAKOVIĆ est né à Sarajevo en 1973. Entre 2007 et 2012, il a travaillé comme producteur et éditeur au sein du département documentaire de TV Sarajevo, tout en poursuivant sa carrière de producteur et réalisateur indépendant. Depuis 2012, il travaille au département des programmes d’Al Jazeera Balkans en tant que producteur.
Emir ZUMBUL KAPETANOVIĆ est né en 1981 à Sarajevo, où il a suivi des études à l’Académie des arts du spectacle de Sarajevo. En 2008 il a créé sa société de production Alhemija Film, avec laquelle il réalise des films documentaires et expérimentaux.
51 minutes, 2017
Production : Al Jazeera Balkans, Alhemija Film (Bosnie-Herzégovine)
Sur le même sujet
- PriMed 2010 : Nedim Loncarevic, le prix du meilleur reportage d’investigation
- PriMed 2014 : Virginie Linhart, enfants du siège de Sarajevo, sauvés par la France
- PriMed 2015 : « In the shadow of war », les rêves et les craintes de la génération après-guerre en Bosnie
- PriMed 2016 : My own private war de Lidija Zelovic, Prix Mémoire de la Méditerranée
Vos réactions
28 janvier 2019, 14:24, par Toni Xhafa
Bonjour,
Est-il possible de télécharger ou acheter le DVD de ce film ?
Bien cordialement,
Toni iz Luksemburga
10 janvier 2019, 23:30, par Alice Julien
Ena Sendijarevic réfugié de Bugojno, bien connue cinéaste hollandaise fait partie de sélection officielle du Rotterdam Film Feestival avec son road movie « Take me Somwere Nice » avec acteurs de l’Europe du sud-est.