Toute l'actualité sur la Bosnie-Herzégovine

Accueil > Culture > Livres > Jasna Šamić : « Portrait de Balthazar »

Jasna Šamić : « Portrait de Balthazar »

lundi 30 avril 2012 par BH Info   Partagez sur FacebookTwittez cette information

L’écrivaine bosnienne Jasna Samic publie son nouveau roman « Portrait de Balthazar ». Un regard à la fois extérieur et intérieur sur le Sarajevo d’aujourd’hui en même temps qu’un très beau roman de double exil, où la passion amoureuse sert de révélateur à l’écartèlement de notre époque entre deux conceptions incompatibles du monde, l’une laxiste et l’autre ultrarigide, forcées de vivre côte à côte en se haïssant et se combattant.

Dans le Sarajevo déboussolé d’après-siège, un avocat s’occupe d’une peintre locale expatriée à Paris durant la guerre, qui voudrait à la fois récupérer son appartement et publier des souvenirs qu’une soif inextinguible de liberté a rendus sulfureux. Celle-ci, de retour dans sa ville, tombe passionnément amoureuse d’un “Jeune homme” qui lui rappelle le “Portrait de Baldassare Castiglione” de Raphaël, un tableau qui l’a fascinée toute sa vie. Dans sa ville natale qu’elle ne reconnaît plus, “où les habitants ne se différencient plus qu’entre mafieux et non mafieux”, elle découvre à travers la valse-hésitation d’une liaison tourmentée la montée du fanatisme religieux, tout en prenant conscience de la vie oisive que mène une certaine classe mondaine dans sa cité d’adoption.

Originaire de Sarajevo, Jasna Šamić vit à Paris. Spécialiste des langues, littératures et civilisations orientales, elle a enseigné aux universités de Sarajevo et de Strasbourg, a été directeur de recherche associé au CNRS, a collaboré à France-Culture et à Radio-France Internationale. Lauréate du programme “Missions Stendahl”, elle dirige actuellement la revue “Književna Sehara”, publiée en serbo-croate, français et anglais. Son œuvre comprend des textes (notamment scientifiques) sur le soufisme et l’Histoire des Balkans, des essais, des romans, des nouvelles, de la poésie et du théâtre.

Disponible en exclusivité dans notre Boutique en Ligne « Le portrait de Balthazar » est à paraître aux éditions MEO à partir du 10 mai 2012.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Actualisé le 16/06/2017 Connexion S'abonner Boutique en ligne BIH
Suivez-nous Flux RSS Abonnement newsletter Suivez nos tweets Suivez-nous sur Facebook

Agenda

Idées

Miss Bosnie d’Australie 1999

A la veille de l'élection présidentielle en France, j'ai envie de vous raconter l'histoire de deux publications issues de la diaspora bosnienne. Le premier est publié à Melbourne en 1999 et retrace l'historique de l'émigration de Bosnie-Herzégovine (...)