Toute l'actualité sur la Bosnie-Herzégovine

Accueil > Tourisme > Où aller ? > Villes et Villages > Jajce, la cité royale

Jajce, la cité royale

par BH Info  |  1 Partagez sur FacebookTwittez cette information

Capitale des rois de Bosnie médiévale, Jajce, est une ville musée à ciel ouvert, construite sur les rives des rivières Pliva et Vrbas.

Jajce est une petite ville de la Bosnie Centrale, un véritable bijou historique et naturel, riche de très nombreux vestiges de qualité. La ville garde les traces de présence de quatre empires - romain, byzantin, ottoman et austro-hongrois, trois royaumes - Bosnie, Hongrie et Yougoslavie et trois grandes religions monothéistes du monde - christianisme (catholicisme et orthodoxie), Islam et judaïsme.

Construite au 14e siècle pour servir de capitale du Royaume de Bosnie de 1423 à 1463 sous les rois Tvrtko II Tvrtkovic, Stjepan Tomas et Stjepan Tomasevic, Jajce garde de cette époque des portes, un château et la tour St Luc où le roi Stjepan Tomasevic fut couronné. Ses imposantes fortifications, quant à elles, ont été construites juste après entre 1391 et 1404 par le duc Hrvoje Vukcic Hrvatinic, sur un rocher de 375 mètres d’altitude dont la forme en oeuf (‘jaje’ en bosnien) a probablement donné le nom à la ville.

Les Ottomans s’emparent du Royaume de Bosnie en 1463 mais Jajce fut reprit un an après par le roi de Hongrie Matthias I. Au grand soulagement de l’Europe chrétienne dont le destin dépend désormais de la résistance de cette petite ville. Dans les années suivantes la reine Katarina Kosača-Kotromanić restaura l’église Saint Luc, qui est aujourd’hui l’église la plus ancienne de la ville. Néanmoins les Ottomans ne renoncent pas à Jajce, leus attaques se poursuivent jusqu’en 1527 lorsqu’ils finissent par la conquérir. La dernière ville de Bosnie à tomber entre les mains des Ottomans, Jajce perd aussitôt son importance au profit de la ville Travnik, élue capitale de la Bosnie durant l’époque ottomane.

Les Turcs ont laissé une empreinte imporante de leur culture à Jajce tel que Sahat-kula (la tour d’horloge) et la mosquée en pierre d’Esma Sultanija qui date de 1753, construite pour la femme du visir bosnien Mehmed-Pacha Muhsinović.

Les Autrichiens entrent dans la ville le 7 août 1878 et restent jusqu’en 1918. Pour la ville, ce fut toutefois une époque bénéfique permettant à la ville de sortir de son isolement et de développer son économie. Toutefois c’est durant la Seconde guerre mondiale que Jajce, intégré désormais dans l’Etat croate, retrouve son importance historique sur le plan nationale. Le 29 novembre 1943, Jajce accueille la deuxième convention du Conseil anti-fasciste de libération nationale de la Yougoslavie (AVNOJ) qui a posé les bases de la future République fédérale socialiste de Yougoslavie. Lors de cette conférence, Josip Broz Tito a été nommé général en chef des forces armées. Jajce est libéré le 9 septembre 1944 et la ville fut aussitôt déclarée Ville-Musée. Cette période mouvementée de l’histoire est encore présente à Jajce par l’intermédiaire de nombreux sites à visiter : le musée de l’AVNOJ, récemment rénové, le bâtiment du quartier général des premières brigades prolétariennes, le siège du ZAVNOBIH sur la Varosnica.

A visiter

Jajce compte pas moins de 22 monuments nationaux. La ville a d’ailleurs déposé une demande d’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005.

Chutes de la Pliva. Un site spectaculaire ! Au confluent de la rivière Pliva et de la Vrbas, cette cascade de 22 mètres de haut, en plein centre ville, rend ce lieu unique au monde et donne à Jajce une ambiance très romantique. Le site compte parmi les 12 plus beaux chutes d’eaux du monde.

Eglise St-Luc. Parmi les monuments les plus remarquables de la ville. L’un des derniers rois de Bosnie, Stjepan Tomasevic, y a été couronné dans ce qui est maintenant la tour Saint Luc.

Forteresse. Construite entre 1391 et 1404, elle domine la ville.

Catacombes. Elles datent de 1410 et abritent un baptistère, une crypte, un autel.

Temple du dieu Mitras. Il date du 4e siècle. C’est le monument antique le plus important de toute la Bosnie-Herzégovine, découvert en 1931. Il représente le dieu indo-iranien du Soleil originaire qui a probablement été amené ici par les Romains.

Dans les environs

Lac de Pliva, à 5 km de Jajce, un lac magnifique parfait pour de longues balades en barque et à pied.

Jajce Mlincic à 5 km de Jajce, en direction de Bihac. La rivière Plivska est bordée de 19 petits moulins à eau en bois de l’époque ottomane qui servaient pour faire tourner le meule. Le site est bien préservé et représente l’un des emblèmes de la ville.

Podmilacje. Situé sur la rive droite de Vrbas, à 7 km de Jajce se trouve la seule église de style gothique de BH, l’église d’Ivan Krstitelj (Jean Baptiste). Chaque année, le 24 juin, des milliers de pèlerins d’Europe se rendent à Podmilacje.

Guide pratique

Sport/Loisirs Manifestation Tourisme Pratique
Chasse/Pêche Sopovi Dani (sept-octobre) Jajce Tourisme Jajce/Où dormir ?
Canoë-Kayak Festival Théâtre (juin) Maison Ecotourisme

Tél. +387 30 654 099

Jajce Restaurants
Dani AVNOJ-a (novembre) Offices Tourisme
Journées Alimentation saine, Environnement et Tourisme (octobre) Agences Tourisme

Vos réactions

  • Jajce est vraiment un endroit merveilleux.

    Malheureusement, lors de mon dernier passage (en 2006), j’ai été vraiment déprimé par la saleté de la ville : le parc au-dessus des chutes de la Pliva était un vrai dépôt d’immondices, on voyait des monceaux de vieux pneus au fond des chutes, les escaliers qui mènent au point d’observation n’avaient pas encore été réparés depuis la guerre. A Jajce Mlinic, l’établissement déversait des décibels d’une effroyable musique commerciale. J’espère que tout cela n’est plus qu’un mauvais souvenir. Il est vrai aussi, pour être complet, que, de l’autre côté du lac, j’avais découvert un tout petit restaurant excellent et très sympathique.

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.