Toute l'actualité sur la Bosnie-Herzégovine

Accueil > A la une > Aleksandar Hemon : Mes Parents, une introduction

Aleksandar Hemon : Mes Parents, une introduction

mardi 10 septembre 2019 par Zdenka Brajkovic   Partagez sur FacebookTwittez cette information

Le romancier de Sarajevo, installé aux États-Unis, vient de publier un livre de souvenirs de ses parents qui avec nostalgie témoignent d’une époque, celle des années 1960, du socialisme yougoslave qui a permis à des générations entières de sortir de la pauvreté, de se scolariser et de croire au progrès.

JPEG - 132.8 ko
Aleksandar Hemon au Musée de la Littérature et des Arts de Bosnie -Herzégovine à Sarajevo ©ZB

Une génération dont l’armée de bénévoles a retranché les manches pour construire les infrastructures de transport. Une génération qui, comme sa mère, a changé le statut des femmes dans la société en les scolarisant dans les universités. Une génération guidée par les idéaux qui manquent tant à la jeunesse d’aujourd’hui.

Le livre « Les parents : Une introduction », publié en bosnien aux éditions Buybook, est aussi l’histoire d’amour entre un homme, son père, d’origine ukrainien et une femme, sa mère, une Bosnienne et d’une vie familiale menée à Sarajevo dans laquelle se mêlent tant de différentes traditions. En 1992, dès le début de la guerre, ils quitterons la Bosnie pour émigrer au Canada et commencer une nouvelle vie, une vie d’immigrés avec ses difficultés nombreuses.

« Nous avons eu beaucoup de pays que nous n’avons pas aujourd’hui, et ce qui nous reste et nous lie, ce sont des souvenirs, la littérature et la musique », dira-t-il.

Né à Sarajevo, Aleksandar Hemon est installé à Chicago depuis 1992 mais il reste très lié à sa ville natale où il retourne régulièrement.

Il est également l’auteur du scénario du quatrième film Matrix , avec l’écrivain britannique David Mitchell et Lana Wachowski, qui dirigeront le film. Le même trio a travaillé sur l’émission de Netflix Sense8 .


par Zdenka Brajkovic

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.