Roman de Mirko Kovač Prix : 25,00 EUR (Frais d’envoi inclus) Editions M.E.O. Roman, 2010 Titre original « Grad u Zrcalu », Fraktura, 2007. Traduit du croate par Spomenka Džumhur et Gérard Adam ISBN : 978-2-930333-33-5 Nombre de pages : 308 |
La “ville dans le miroir”, c’est Dubrovnik, la prestigieuse, qui, dans son enfance, exerçait sur l’écrivain une fascination quasi mystique, mais aussi l’ogresse qui, régulièrement, “grâce à quelque sorcellerie, capturait et séquestrait” son père, commerçant pauvre, bohème et philosophe, quand mère et enfant s’alliaient pour survivre.
Roman autobiographique, ce “nocturne familial” dans les premières années de la Yougoslavie titiste, à la fois tendre, mélancolique et sans complaisance, infiltré de brèves réflexions sur la littérature et l’existence, est empreint de la pensée que “notre vie n’aura pas été ce que nous avons vécu, mais ce dont nous nous souvenons.” Un écrivain majeur fouille ses racines en quête des sources de son inspiration.
Mirko Kovač, né en 1938 en Herzégovine, écrivain et scénariste revendiqué à la fois par les littératures serbe, croate, bosnienne et monténégrine. Mirko Kovač a publié de nombreux romans et recueils de nouvelles, souvent condamnés par la censure communiste pour leur côté sombre et farouchement individualiste. Après l’avènement de Milošević, il a dû fuir Belgrade pour la Croatie en raison de ses positions anti-nationalistes et pour avoir prédit l’apocalypse dans laquelle allaient plonger les peuples de Yougoslavie (notamment, en 1992, dans une interview publiée par Libération.) Il vit aujourd’hui à Rovinj.
Derniers commentaires