Toute l'actualité sur la Bosnie-Herzégovine

Accueil > Tourisme > Où aller ? > Villes et Villages > Trebinje, la belle méridionale

Trebinje, la belle méridionale

par BH Info   Partagez sur FacebookTwittez cette information

Très proche de Dubrovnik, à l'extrême sur de la Bosnie-Herzégovine, Trebinje attire de nombreux voyageurs, fascinés par la beauté de ses paysages ensoleillés qui rappellent la Provence.

L’une des villes les plus anciennes de Bosnie-Herzégovine, Trebinje charme par sa beauté et son dynamisme. Située dans l’extrême sud du pays, la petite ville au climat méditerranéen a une forte vocation touristique grâce à sa proximité (10km) avec la côte adriatique et notamment Dubrovnik mais aussi en raison de ses incroyables paysages « provençaux » et ses monuments historiques classés, son héritage culturel et architectural. Entouré de montagnes karstiques, dénudées, de Leotar, Trebinje, selon ses habitants, tient son nom de Napoléon qui au passage par ici aurait déclaré que l’endroit était « très bien ». Trebinje serait donc une retranscription bosniennne des mots de Napoléon. Trebinje est habité sans interruption depuis 40.000 ans mais les premières traces préservées de civilisation remontent de l’époque illyrienne au 10e siècle. La région garde aussi un héritage important de l’époque des Romains en particulier au village de Bihovi près Trebinje.

Durant la période byzantine, la ville est indépendante et forme, avec Hum, la première entité politique de l’Herzégovine, tout en faisant partie de l’Empire médiéval serbe. De l’époque ottomane, Trebinje a gardé la mosquée d’Osman Pacha (1726), aujourd’hui entièrement restaurée et le Pont Arslanagic (1574) construit sur l’ordre de Mehmed Pacha Sokolovic à qui on doit aussi le pont de Visegrad. Avant la mise en route du barrage Grancarevo à 15 km de Trebinje en 1960, le pont a été entièrement démonté pierre par pierre et recontruit à l’identique 7 km plus loin, dans la ville de Trebinje. De l’époque austro-hongroise, Trebinje tient surtout sa magnifique vieille ville construite sur les rives de la rivière Trebisnjica, un modèle unique de l’architecture méditerranénne en pierre, avec ses places ombragées par les platanes centenaires et ses jardins.

A visiter

Musée Il retrace toute l’histoire de l’Herzégovine du néolithique jusqu’aux Ottomans.

Monastère orthodoxe sur la colline de Crkvina. Connu également sous le nom de Gracanica d’Herzégovine puisque construit sur le modèle du monastère de Gracanica au Kosovo, le monastère abrite notamment les restes du poète et diplomate serbe Jovan Ducic. Il a été bâti en 2000 sur l’emplacement d’une ancienne forteresse ottomane.

Klobuk Les fortifications parfaitement conservées qui ceinturent la plus vieille partie de la ville datant du début du 13e siècle. Depuis le 12e siècle, Klobuk est sous le contrôle de la dynastie des Nemanjic, a l’époque de l’Empire serbe au Moyen Âge. Par ailleurs, sur l’un des murs extérieurs, on peut voir un bs-relief dédié à Hélène d’Anjou, qui fut mariée à Dusan, l’un des rois de cette dynastie. A partir de 1377, Klobuk appartient au royaume de Bosnie.

Dans les environs

Ile de Micavac située sur le lac artificiel de Bileca. Elle est partiellement entourée de remparts du 14e siècle.

Tvrdoš Le monastère orthodoxe serbe fondé au 15e siècle est situé à 5 km de Trebinje. Il est le siège de l’éparchie de Zahumlje et Herzégovine, une subdivision de l’Église orthodoxe serbe. On peut y voir la main d’Hélène d’Anjou, momifiée.

Caves de vin Vukoje Elles sont l’apanage de la région d’Herzégovine ; Leurs vins ont été primés lors d’expositions internationales. Le Vranac, rouge-foncé presque noir, est fruité, léger et raffiné. Le vin blanc, Zilavka, de couleur dorée, est le fruit du sol calcaireux de cette région. À l’instar des empereurs autrichiens qui s’en délectèrent à la Cour de Vienne, les amateurs sauront eux aussi apprécier ce succulent vin.

Guide pratique

Sport/Loisirs Manifestation Tourisme Pratique
Chasse/Pêche Trebinjske Ljetne Svecanosti (juin) Offices Tourisme Où dormir ?
La Route des Vins Dani Trebisnjice (sauts du pont) (juillet) Trebinje Tourisme Où manger ?
Régate Kayak Trebisnjica (août)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Actualisé le 16/06/2017 Connexion S'abonner Boutique en ligne BIH