Toute l'actualité sur la Bosnie-Herzégovine

Accueil > Tourisme > Où aller ? > Parcs Nationaux et Sites Naturels > Bijambare, complexe des grottes

Bijambare, complexe des grottes

par BH Info   Partagez sur FacebookTwittez cette information

A 40 km de Sarajevo, vers la municipalité d'Ilijaš, une réserve de 370 ha protégée et un complexe de cinq grottes les plus importantes de Bosnie-Herzégovine, remarquablement aménagées.

Le site de Bijambare, pour sa beauté naturelle et sa richesse, est traditionnellement très apprécié. Il s’agit d’une réserve protégée de 370 ha et d’un complexe de six grottes les plus importantes de Bosnie-Herzégovine, découvertes en 1967 et remarquablement aménagées. Située sur les pentes extrêmes de nord-est du Canton de Sarajevo, à proximité du plateau de Nisici, les Bijambare sont particulièrement accessibles car la route régionale reliant Sarajevo et Tuzla passent juste à côté de l’entrée au site. Cela le rend d’autant plus attrayant pour les touristes. À l’altitude moyenne de 950 m d’altitude, Bijambare sont une zone de dense forêt de pins mais aussi de belles prairies traversées par deux ruissaux formant de petits lacs souterrains. Nous sommes ici dans une région karstique ce qui explique la présence de nombreux phénomènes karstiques tels que les dépressions karstiques et les grottes.

La réserve est intéressante pour la spéléologie, la randonnée pédestre, le cyclisme, l’équitation, le pique-nique, la randonnée, l’alpinisme, la pêche, la chasse, le ski, la collecte de plantes médicinales et de champignons. La plus grande attraction des Bijambare sont ses cinq grottes. La plus grande, appelée Bijambare, est d’une longueur de 420 m avec 4 grandes salles de 60 m de diamètre et plus de 30 m de hauteur. Une des salles est communément appelée « salle de concert » en raison de sa taille impressionnante. La grotte est riche en ornement : stalactites, stalagmites, rideaux, bassins, poteaux. Elle est habitée par des chauves-souris et une colonie de grillons. Dans la grotte supérieure des Bijambare, des outils de l’homme des cavernes ont été trouvés en 1967 ainsi que des squelettes d’ours anciens, de cerfs et d’autres animaux. La grotte est ouverte du 15 mars au 15 octobre.

Guide pratique

Loisirs Pratique
Randonnée Où dormir ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.