Toute l'actualité sur la Bosnie-Herzégovine

Accueil > Tourisme > Où aller ? > Villes et Villages > Banjaluka, la capitale orthodoxe

Banjaluka, la capitale orthodoxe

par BH Info   Partagez sur FacebookTwittez cette information

Tout la diffère de Sarajevo ! La capitale de la Republika Srpska, Banja Luka est la deuxième ville de Bosnie-Herzégovine, à majorité serbe depuis 1850.

Habitée depuis les Illyriens, Banjaluka est mentionnée pour la première fois en 1494 dans la charte du roi de Hongrie Vladislav II Jagelovic. Son nom viendrait des mots « ban », désignant un dignitaire médiéval et « luka », désignant une vallée ou un port. Après la chute du royaume de Bosnie, Banja Luka tombe sous la domination ottomane en 1521 mais la ville connut sa véritable expansion pendant cette période. Devenue une capitale administrative de la Bosnie ottomane entre 1583 et 1639, la cité s’est rapidement développée surtout grâce au bey Ferhat-pacha Sokolović, l’une des personnalités de Banja Luka les plus importantes de cette époque. Il était membre de la puissante famille serbe des Sokolović, à laquelle appartenait aussi le grand vizir Mehmed-pacha Sokolović et l’archevêque Makarije Sokolović, patriarche orthodoxe serbe de Peć.

Bâtisseur, il fit construire à Banja Luka 216 bâtiments et fonda également la localité de Donji Šeher, aujourd’hui un faubourg de Banja Luka connus sous le nom de Srpske Toplice. Le congrès de Berlin en 1878 marqua un véritable tournant dans l’histoire de Banja Luka. Après la défaite de l’Empire ottoman, la Bosnie-Herzégovine est placée sous le contrôle de l’Empire d’Autriche-Hongrie et tout son territoire fut réorganisé. La ville à l’allure orientale s’occidentalisa et s’industrialisa et de larges artères furent ouvertes, comme l’actuelle rue Kralja Petra. Une voie ferrée relia la ville à Vienne et à Budapest. En revanche, sur le plan politique, l’occupation austro-hongroise a connu le développement d’une forte résistance serbe au régime, surtout après l’annexion du pays le 6 octobre 1908.

A visiter

Kastel, une forteresse de 48.000 m² qui date de l’époque romaine, située en plein centre-ville. En très bon état de conservation.

Srpske Toplice. Autrefois appelé Gornji Seher, ce foubourg de Banja Luka a été fondé vers 1580 par Ferhat-pacha Sokolovic mais cette source thermale est connue depuis l’époque des Romains. En plus de la rivière Vrbas, Srpske Toplice est traversée par la Suturlija et son territoire compte huit sources d’eau thermale, dont la température s’élève à 32 °C.

Gomionica Le monastère orthodoxe serbe construit en 1590 comporte notamment l’église de la Visitation de la Vièrge renfermant les fresques du 16e siècle.

Monastère trappiste de Sainte Marie d’Etoile, construit en 1869 dans l’actuel village de Delibasino Selo (à 5 km de Banja Luka), abrite les moines trappistes, une famille monastique qui suit le Christ selon la Règle de saint Benoît. Le surnom de trappiste provient d’un mouvement de réforme commencé au 17e siècle à partir du monastère français La Trappe en Normandie. Dans le cadre du site, on a construit également tout un complexe où l’on fabriquait notamment de la bière, du fromage ou des pâtes alimentaires mais aussi une centrale hydroélectrique, un moulin, une usine de textiles, un atelier d’imprimerie, une briqueterie et une boulangerie.

Krupa na Vrbasu. Le village est situé à 25 km de Banja Luka, c’est une perle de la vallée de la Vrbas avec ses moulins et ses cascades. A voir aussi le monastère orthodoxe serbe du 12e siècle et l’église Sveti Ilija (Saint-Elie) et aussi à proximité, l’ancienne forteresse médiévale de Greben.

Guide Pratique

Sports & LoisirsEvènementsPratiqueDormir/Manger
Vrbas Sports aquatiques Dukatfest (juin) Bosnie Offices de tourisme Banjaluka/Où dormir ?
Banja Luka Sports Extrêmes Neofest (juin) Bosnie Agences de Tourisme Banjaluka Restaurants
Manifestations 2012

Republika Srpska

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Actualisé le 16/06/2017 Connexion S'abonner Boutique en ligne BIH