Projection-Débat | Peut-on faire la paix avec sa guerre ? | Lidija Zelovic
mardi 3 octobre 2017 par
| 1
Dans le cadre des 12e Rencontres Films Femmes Méditerranée à Marseille, Hyères, Cucuron, La Ciotat et Port-de-Bouc, du 4 au 22 octobre 2017, l’après-midi du 7 octobre sera dédié à la réflexion sur la résilience post guerre autour du film « My own private war » de la réalisatrice Lidija Zelovic, originaire de Sarajevo.
Au programme :
14H30 : MY OWN PRIVATE WAR de Lidija Zelovic
Pays-Bas / 2015 / Documentaire / 60 min / VOSTFR - En présence de la réalisatrice
Issue d’une famille de Sarajevo, la réalisatrice émigre aux Pays-Bas au début de la guerre civile. Le temps d’un tournage, elle revient en Bosnie, s’efforce de comprendre le drame qui a opposé les communautés de l’ex-Yougoslavie et essaie de faire la paix avec sa guerre.
16H : DÉBAT - Peut-on faire la paix avec sa guerre ?
MODÉRATRICE : Karin Osswald, journaliste - INTERVENANTES : Lidija Zelovic, réalisatrice du film ; Hala Mohammad, poétesse et réalisatrice syrienne ; Amélie Mutarabayire-Schafer, psychothérapeute, coordinatrice du programme Rwanda de Médecins du Monde.
Samedi 7 octobre - 14h30 - 18h00
Villa Méditerranée, Marseille
Vos réactions
13 octobre 2017, 20:09, par Alice Julien
Un film prétentieux, nationaliste et trompeur. La bonne-femme de présque 50 âns se comporte en adolescente et parle de sentiments en introduisant son cousin Zeljko, un criminel de guerre et actuel vendeur de pizza à Belgrade, qui n’a pas tué civils, seulement des soldats- en tirant chaque jour durant des mois sur sa ville-Sarajevo. Zelovic est une paysane malgré que sa mère est Zagréboise.Elle a tout ramassé de son père, un plouc d’un village perdu qui remarque -Il faut voir des autres autour de Sarajevo, pas seulement des Serbes-
Qui cela ?