Une mystérieuse boule en pierre d’un mètre et demi, découverte dans un bois à quelque 70 kilomètres de Sarajevo, suscite la curiosité en Bosnie-Herzégovine. Une importante découverte archéologique comparable aux célèbres pierres du Costa Rica ou un simple phénomène naturel, le débat fait rage.
- Semir Osmanagic
A l’origine de cette nouvelle découverte, Semir Osmanagic, un passionné d’archéologie contesté par la communauté scientifique de Bosnie, qui depuis plusieurs années affirme qu’une colline près Visoko n’est autre qu’une pyramide construite par une civilisation inconnue.
Comme pour la vallée des pyramides de Visoko, Osmanagic, connu sous le nom Indiana Jones de Bosnie, est persuadé que les sphères de Bosnie datent de près de 10 000 avant J.-C.
Si l’étrange boule est la plus impressionnante par sa taille, elle n’est pour autant pas la seule du genre découverte dans cette région de la Bosnie centrale. En 1938, d’autres sphères avaient aussi été découvertes à Zavidovici. Plusieurs d’entre elles gisent encore dans un cours d’eau, d’autres ont été utilisées pour décorer des jardins.
Toutefois, de nombreux minéarologues pensent que les boules n’ont rien à avoir avec une découverte archéologique mais qu’il s’agit d’un phénomène parfaitement naturel, résultat d’une longue usure naturelle.
Derniers commentaires