Conférence | Le multiculturalisme aujourd’hui - existe-t-il vraiment ? | Emir Kusturica
jeudi 19 octobre 2017 par
| 4
La conférence « Le multiculturalisme aujourd’hui - existe-t-il vraiment ? » est organisée par l’Institut de Hautes études internationales et du développement (IHEID) de Genève avec la participation du cinéaste Emir Kusturica.
La culture est-elle encore un élément de connection entre les nations ? Est-ce que les grandes œuvres d’art qui inspirent toute l’humanité existent encore ? À une époque marquée par l’effondrement de la valeur culturelle et artistique et où la mondialisation efface la spécificité des cultures des différentes nations, le célèbre cinéaste Emir Kusturica explorera la relation entre la culture globale et l’identité culturelle, en se demandant comment la culture peut revenir à son essence de richesse sur nos différences.
Modérateur : André Liebich, professeur honoraire, Histoire et politique internationales, IHEID
Mardi 31 octobre 2017, de 15h00 à 16h00
L’Institut de hautes études internationales et du développement
Chemin Eugène-Rigot 2, 1202 Genève
Auditorium Ivan Pictet
Maison de la paix , Genève
T +41 22 908 57 00
Vos réactions
4 décembre 2017, 01:00, par khadija ikan
Emir Kusturica etait invité quelques années passé au Maroc, il n’a jamais prononcé le nom de la bosnie herzegovine, pourtant on l’a présenté tant que bosniaque, mais ses interview ne le prouvent pas, je suis Marocaine et depuis déjà des années j’ai compris que c’est un yougoslave pro-serbe..mieux publier les infos des réalisateurs vraiment bosniaques.
sauf si personne chez vous n’existe sauf ce Kusturica qui n’a présenté ces films au monde qu’a travers le drapeau yougoslaves au temps de l’extermination de la bosnie. si j’etais de la bosnie ce n’est pas la personne dont je serais fière de suivre ses infos, ses sortis ou ses délires..
14 novembre 2017, 01:44, par Slavic brothers !
Quelle bon choix ! On ne pouvais pas trouver mieux ! Vladimir kusturica !!!! La RS a droit et aura son indépendance.. Comme y a eu droit la Bosnie Herzégovine. D’autant plus que cette République de RS a été proclamé avant que le conflit neclate eclate.. Vivement le 9 janvier pour fêter la fêtes nationale de la RS et rien d’autres d’ailleurs tte les communautés y sont invités. N’est ce pas et une preuve du multicuralisme ?
10 novembre 2017, 10:47, par Toni iz Luksemburga
Kusturica qui donne une conférence sur le muliculturalisme ? C’est une blague, j’espère ? Si c’est pas une blague, alors c’est une honte. Et pourquoi pas Biljana Plavsic, tant qu’ils y sont ? Une bien belle brochette de tarés, dans cette université...
26 octobre 2017, 09:27, par Ivar Petterson
Emir Kusturica met malheureusement son immense talent au service du nationalisme serbe et non dans la mise en valeur de la multiculturalité dans son pays : la Bosnie-Herzégovine. Sa cité artificielle de Visegrad est un ode exclusif à la culture serbe et sert à la propagande pour la sécession de la « République serbe » (« entité » qui occupe le 49% du territoire de la Bosnie-Herzégovine, dont des régions acquises par le meurtre et le génocide, comme Srebrenica et Visegrad.
Emir Kusturica était d’ailleurs présent à la cérémonie nationaliste serbe du 9 janvier à Banja Luka pour soutenir le projet de sécession mené par Milorad Dodik (patron de la RS) qui ne peut pas se réaliser pacifiquement.
La multiculturalité est bannie en « République serbe » : rien sur l’histoire et la culture de la Bosnie-Herzégovine. Il n’y a, dans un enseignement exclusivement en cyrillique, que l’histoire et la culture de la Serbie, le pays voisin.
Il est donc étonnant que l’IHEID (Hautes études internationales) choisisse Emir Kusturica pour traiter du sujet du multiculturalisme. Il y a sans doute encore dans cette Université semi-privée l’influence de l’ex-Professeur Dusan Sidjanski (ex-conseiller de Barroso).
Cette conférence est d’ailleurs soutenue par l’Ambassade de la République de Serbie.