La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a choisi Sarajevo pour organiser sa réunion annuelle et un grand forum des entreprises les 7 et 8 mai 2019 dont le but principal est de promouvoir les opportunités d’investissement dans les Balkans. #EBRDam #EBRDmore
- Parlement de Bosnie-Herzégovine ©berd
Cette grande messe réunira quelque 2 000 participants et plus de 900 entreprises de toute la région autour de plusieurs conférences et tables-rondes sur les perspectives économiques et la coopération régionale dans les Balkans occidentaux, en Albanie, en Bosnie-Herzégovine, au Kosovo, au Monténégro, en Macédoine du Nord et en Serbie.
Dans cette partie de l’Europe, la BERD a accordé une très grande priorité à la connectivité régionale et avec l’Union européenne à travers des investissements réalisés dans les infrastructures notamment routières et ferroviaire, tel que la construction du corridor Vc en Bosnie-Herzégovine.
En 2018, la BERD a investi au total 1,1 milliard d’euros, un record qui fait de cet organisme l’un des principaux investisseurs dans les Balkans. En Bosnie-Herzégovine, son investissement est de l’ordre de 2,3 milliards d’euros répartis dans quelque 159 projets depuis le début de son engagement dans le pays en 1995. L’investissement total de la BERD dans les six pays des Balkans occidentaux dépasse 11,6 milliards d’euros.
Le Forum des entreprises offrira également une plate-forme de discussion de haut niveau sur des thèmes du renforcement des petites entreprises, des effets des migrations sur les marchés du travail, des opportunités et des pièges du tourisme, des moyens de relier les économies locales et régionales à l’économie mondiale au sens large.
Heading to #Sarajevo for the #EBRDam. Looking forward to an exciting week full of projects in a crucial region for the stability of the world. @EBRD is the largest investor in the #WesternBalkans with a record €1.1bn in 2018. More to come ! #EBRDmore pic.twitter.com/cNCFoesGiy
— Pierre Heilbronn (@HeilbronnPierre) 6 mai 2019
Derniers commentaires