Toute l'actualité sur la Bosnie-Herzégovine

Accueil > A la une > Zoran Milanovic, le nouveau président de la Croatie

Zoran Milanovic, le nouveau président de la Croatie

lundi 6 janvier 2020 par BH Info   Partagez sur FacebookTwittez cette information

L’ancien Premier ministre social-démocrate Zoran Milanovic remporte l’élection présidentielle en Croatie en battant la présidente sortante, la conservatrice Kolinda Grabar-Kitarovic.

Selon les résultats, le candidat de la gauche Zoran Milanovic a obtenu 54% des voix contre 46% pour Kolinda Grabar-Kitarovic, sa victoire est essentiellement due à un score très élevé dans les grandes villes de la Croatie.

En Bosnie-Herzégovine, en revanche, les Croates ont massivement, à 93%, voté pour la représentante du parti de droite, l’Union démocratique croate (HDZ) qui a joué la carte nationaliste allant jusqu’à minimiser le rôle criminel des Oustachis fascistes durant la Seconde guerre mondiale.

Le nouveau président, âgé de 53 ans, a dirigé entre 2011 et 2016 le gouvernement croate, aujourd’hui dirigé par le Premier ministre Andrej Plenkovic (HDZ).

Les nouvelles élections législatives sont prévues pour l’automne.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.