Toute l'actualité sur la Bosnie-Herzégovine

Accueil > Agenda > Welcome in Tziganie 2019

Du 26 au 28 avril | Seissan (Gers)

Welcome in Tziganie 2019

samedi 23 mars 2019 par BH Info   Partagez sur FacebookTwittez cette information

La 12ème édition du festival Welcome in Tziganie se déroulera du 26 au 28 avril au Théâtre de Verdure de Seissan (Gers). Au programme, la crème des musiques tziganes et balkaniques et notamment le merveilleux Divanhana (Bosnie) le 26 avril et Emir Kusturica & No Smoking Orchestra (Serbie) le 28 avril.

Cette édition sera marquée par des artistes venant des quatre coins du continent, de la Russie (Romano Atmo) à la Hongrie (La Caravane passe & Erika Serre), en passant par la Roumanie (Viorica & Taraful de la Clejani), la Serbie (Bojan Krstic Orkestar), la Macédoine (Dzambo Agusevi & Macedonian all stars) ... Reconnu pour la richesse et la qualité de sa programmation, sa convivialité et son énergie positive, Welcome in Tziganie est devenu le festival le plus bohème de la Gascogne et un des événements phares de la saison des festivals gersois !

L’aventure Welcome in Tziganie a commencé en 2008 avec la création, par l’association L’Air des Balkans, d’un événement festif et culturel pendant lequel les artistes Tziganes sont à l’honneur. Depuis, le festival est devenu un rendez-vous incontournable des aficionados des musiques Tziganes et balkaniques et un des événements phares de la saison des festivals gersois.

Le festival, né à la Fenière à Pavie, a grandi à Auch, puis s’est installé à Seissan au très beau théâtre de verdure en 2015. L’originalité du site et l’enthousiasme général ont naturellement conduit l’association à réinvestir les lieux par la suite avec la volonté d’y implanter durablement le festival et de faire rayonner les cultures tziganes et des Balkans en Val de Gers.

Chaque année, les légendes de ces musiques se donnent rendez-vous dans le Gers, souvent en date unique en France, où ils y côtoient de jeunes artistes en découverte. Welcome in Tziganie mêle les artistes, mais aussi les styles, du flamenco au swing manouche, en passant par les orchestres traditionnels. Mais bien plus que la musique, ce sont toutes les cultures Tziganes qui sont mises à l’honneur, avec le village culturel, véritable vitrine de ces cultures, avec stands, animations culturelles et autres découvertes. Ainsi, bien qu’à dominante musicale, le festival se veut pluridisciplinaire, en proposant danse, exposition, cinéma, débats, tables-rondes, etc.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.