Toute l'actualité sur la Bosnie-Herzégovine

Accueil > Agenda > Voyage | Solidarité Bosnie

Du 5 au 16 mai | Bosnie-Herzégovine

Voyage | Solidarité Bosnie

jeudi 23 mars 2017 par BH Info   Partagez sur FacebookTwittez cette information

Depuis mai 2015, l’association de Genève Solidarité Bosnie organise une marche en Bosnie-Herzégovine avec des étapes plus courtes qu’en juillet, prolongée par la visite de Sarajevo et de l’Herzégovine : Mostar, Stolac, Pocitelj, le monastère soufi de Blagaj.

Bosnie, un pays à découvrir

JPEG - 2.4 Mo
Sarajevo, Vijecnica @bhinfo

En Bosnie-Herzégovine, il y a de très beaux paysages de type continental au nord et méditerranéen au sud (Herzégovine) avec beaucoup de possibilité de randonnée et un accueil exceptionnel.

La particularité de la Bosnie-Herzégovine est ce mélange entre l’Orient (urbanisme de la période ottomane) et l’Occident (nt. période autrichienne). En outre, vous pouvez découvrir un peu partout des « steccis » (pierres gravées de la période bogomile (cathare) et les étonnantes pyramides de Visoko et le labyrinthe souterrain de Ravne, vieux de 10 000 ans et qui n’ont pas encore livré tous leurs secrets.

Entre le 12ème siècle et 15ème siècle, le territoire des rois de Bosnie -Herzégovine s’étendait jusqu’à la côte dalmate. Ils tiraient leur richesse des mines d’argent de Srebrenica. Durant deux siècles, l’Eglise bosniaque était bogomile (cathare), avant l’arrivée des Ottomans (1496-1878) et leur conversion à l’islam, souvent dans sa version soufi, ce qui a influencé sa musique, le « sevdah ». Vous découvrirez aussi leur gastronomie et leur fameux café.

Partout, vous serez reçu comme des amis. Les habitants ont été traumatisés par la guerre de 1992-1995 et connaissent le prix de la vie. La région de Srebrenica étant encore économiquement sinistrée, le tourisme rural constitue donc l’une des ressources à développer.

Une guerre souvent mal comprise et un avenir incertain

La « République de Bosnie & Herzégovine a été en 1945 l’une des 6 républiques fondatrices de la Yougoslavie socialiste, après avoir été le bastion de la résistance des Partisans de Tito. Entre 1945 et 1984 (Jeux olympiques de Sarajevo) la Bosnie-Herzégovine a vécu une période positive. Mais l’éclatement de la Yougoslavie en 1992 a obligé les Bosniaques et Croates (avec aussi une minorité serbe) à proclamer l’indépendance de cette République en avril 1992. Mais les nationalistes serbes, avec l’appui militaire de Belgrade, ont alors attaqué la « République de Bosnie-Herzégovine ».
Les « Accords de Dayton » de 1995 ont mis fin à la guerre par le partage de la « République de Bosnie-Herzégovine » en deux « entités » : la « Fédération de Bosnie Herzégovine » (51% du territoire) et la « République serbe »(RS) sur le 49% du territoire, avec une présidence commune. Malgré la reconnaissance du génocide, Srebrenica (qui était peuplé avant 1992 par une majorité de Bosniaques à 74%) a été donnée à la « République serbe », ce qui pénalise son développement : Milorad Dodik (dirigeant de la RS) bloque depuis 3 ans la reconstruction des « Bains thermaux » pour empêcher l’engagement d’employés bosniaques au côté d’employés serbes ; ceci en vue de son projet de sécession (avec l’appui de Poutine), ce qui risque de déclencher un nouveau conflit.

Solidarité Bosnie

Notre association organise un itinéraire de découverte de la Bosnie-Herzégovine en petit groupe, en partant de Tuzla. Après la visite de cette ville, nous marchons 4 jours sur le « Chemin de paix » entre Nezuk et Srebrenica, ce qui vous permettra de connaître cette région rurale et ses habitants, qui vous accueilleront chaleureusement dans leurs Chambres d’hôte. Etapes de 8 à 18 km.

A l’issue de la Marche : visite du Mémorial de Potocari et de Srebrenica avec ses sources thermales. Puis départ pour Sarajevo, la dynamique capitale de la Bosnie-Herzégovine, avec son vieux quartier ottoman (bacarcija) avec ses ruelles d’artisans, ses restaurants et terrasses ombragées, ses belles mosquées et la Place des pigeons. Nous visiterons aussi le « tunnel » de la liberté à Dobrinja et le jour suivant la mystérieuse « pyramide du soleil » et labyrinthe souterrain de Ravne à Visoko.

Le 13 mai, nous irons à Mostar et franchirons son fameux pont. Visites de Stolac avec ses ponts-moulins et son site de « steccis » (pierres gravées), du monastère soufi de Blagaj à la source de la Buma et de la cité médiévale de Pocitelj, lieux magnifiques de la période ottomane.

Le 15 mai, nous quittons l’Herzégovine pour Split (en bus) sur la côte dalmate (Croatie) construite autour du Palais de Dioclétien, empereur romain d’origine illyre. Et retour depuis l’aéroport.

Solidarité Bosnie dispose d’un réseau de partenaires en Bosnie-Herzégovine, grâce à sa contribution à la Marche pour la paix depuis 2005 et l’organisation de la logistique pour le groupe international, avec logement chez l’habitant. L’équipement des « Chambres d’hôte a été fourni par Emmaus synergie (Paris). La « Marche pour la Paix » (8 au 10 juillet) réunit depuis 2005 des milliers de marcheurs, de toute la Bosnie-Herzégovine et de divers pays, sur ce parcours montagneux de 80 kilomètres. La marche est organisée symboliquement dans le sens du retour par rapport à la colonne des 14 000 hommes partis de Srebrenica au soir du 11 juillet. « Solidarité Bosnie » y organise le « Groupe international » qui a réunit en 2015 plus de 80 marcheurs de France, Suisse, Italie.

Depuis 2015, La Marche de juillet est complétée par la marche de mai en petit groupe, avec des étapes plus courtes qu’en juillet, prolongée par la visite de Sarajevo et de l’Herzégovine : Mostar, Stolac, Pocitelj, le monastère soufi de Blagaj. Vous pouvez aussi nous proposer des dates entre avril et octobre. Le logement dans la cinquantaine de Chambres d’hôte ouvertes le long du « Chemin de paix » de 80 kilomètres, contribue au développement économique de cette région. Bienvenue !

Programme voyage Bosnie-Herzégovinedu 5 au 16 mai 2017

Lundi 5 : Départ de Bâle-Mulhouse à 11h40 Arrivée à Tuzla à 13h40. Visite de la ville.
Mardi 6 : Rencontres à Tuzla. 18h : Départ pour Nezuk. Logement en Chambres d’hôte.
Mercredi 7 : Marche entre Nezuk et Snagovo (19 km). Repas et logement chez l’habitant.
Jeudi 8 : Marche entre Snagovo et Glodi (15 km). Logement en Chmabres d’hôte.
Vendredi 9 : Marche Glodi-Pobudje. Accueil dans la maison de Muhizin et Emina Omerovic.
Samedi 10 : Marche jusqu’à Kamenice (8 km) et visite du Mémorial de Potocari et Srebrenica.
Dimanche 11 : Départ pour Sarajevo. Visite de la ville. Rencontres.
Lundi 12 : Visite de la pyramide du soleil de Visoko et/ou tunnel de Dobrinja. Soirée à Sarajevo.
Mardi 13 : Départ pour Mostar. Visite du pont de Mostar et du monastère soufi de Blagaj.
Mercredi. 14 : Visite de Stolac, ses ponts-moulins et ses « steccis », et de la cité de Pocitelj.
Jeudi 15 : Départ pour Split. Visite de la ville et du Palais de Dioclétien.
Vendredi 16 : Retour depuis l’aéroport de Split.

Il peut y avoir des changements en fonction des rencontres et du désir des participants.

Forfait 11 jours : 400 euros, comprenant :
-  Les déplacements (taxi, bus).
-  Le logement en Chambres d’hôte (18 E pour repas-nuit-pt.déjeuner).
-  Le transport des bagages d’étape en étape.
-  Pensions et hôtels à Sarajevo, Mostar, Split.

Vols aller et retour. Le prix du vol aller avec Wizzair (Bâle-Mulhouse – Tuzla) et retour avec EasyJet n’est pas compris dans le forfait, vu que les participants de France peuvent venir ou repartir avec d’autres vols. En s’y prenant assez tôt, il est possible d’effectuer l’aller et le retour pour moins de 160 euros.


Pour tout renseignement complémentaire et inscription :
info@solidarite-bosnie.ch ou ivar.petterson@bluewin.ch
Tél. +41(0)22/321.63 14 (matin).
Nous vous enverrons les informations complémentaires, avec adresses et conseils
« Guide de Chemin de Paix » est en vente 7 frs (ou 6.50 euros) avec textes explicatifs, photos en couleur.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Actualisé le 18/04/2017 Connexion S'abonner Boutique en ligne BIH
Suivez-nous Flux RSS Abonnement newsletter Suivez nos tweets Suivez-nous sur Facebook

Agenda

Idées

25 ans après, il faut un nouveau plan pour la Bosnie

Il y a tout juste 25 ans éclatait la guerre en Bosnie. Il est temps d’envisager un Dayton II pour offrir un avenir à ce pays, écrivent Wolfgang Petritsch et Christophe Solioz 1