Toute l'actualité sur la Bosnie-Herzégovine

Accueil > Culture > Livres > Vladislav Bajac : « Hammam Balkania », roman de l’identité changeante

Vladislav Bajac : « Hammam Balkania », roman de l’identité changeante

lundi 6 février 2017 par BH Info   Partagez sur FacebookTwittez cette information

« Hammam Balkania » de Vladislav Bajac, traduit en français aux éditions Galaade, est un grand roman historique qui place en son coeur la question du changement d’identité à travers l’histoire de deux brillants personnages de l’Empire ottoman : le grand vizir Bajica Sokolović, alias Mehmed Pacha Sokollu, et Joseph, alias Yusuf Mimar Sinan, le plus grand architecte de l’Empire, sous le règne du sultan Soliman le Magnifique, au XVIe siècle. Nés chrétiens, l’un Serbe de Bosnie, l’autre Grec de Turquie, ils ont tous deux été arrachés à leurs familles au nom de « l’impôt du sang » pour faire partie de l’armée des janissaires. Ces deux hommes, devenus musulmans, se sont élevés, grâce à leurs talents exceptionnels et chacun à sa manière, au sommet du pouvoir, d’Istanbul à Budapest.

Peut-on devenir un autre sans trahir ses origines ? C’est cette question qui, en filigrane, nous guide à travers l’histoire de Mehmet Pacha et du grand Sinan. Une question à laquelle, dans le monde d’aujourd’hui, le narrateur serbe omniscient tente de répondre en compagnie de son ami Orhan Pamuk, et en se souvenant des gens qu’il a connus : Allen Ginsberg, James Laughlin, Leonard Cohen et tant d’autres.

Poète, romancier, traducteur et éditeur, Vladislav Bajac est né en 1954 à Belgrade. À ce jour, il a publié deux recueils de poésie, trois recueils de nouvelles et sept romans. Il est un des meilleurs éditeurs serbes, fondateur de la prestigieuse maison d’édition Geopoetika, qu’il dirige toujours.

Son roman Hammam Balkania a obtenu le prix Balkanica, seul prix commun à tous les pays des Balkans, pour le meilleur roman des années 2007 et 2008. Les lecteurs français ont pu lire Le livre de bambou publié chez Gallimard en 1993 et repris en poche (Motifs) en 2008.


Vladislav Bajac
Hammam Balkania
Roman traduit du serbe par Gojko Lukic
300 pages 24 euros

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Actualisé le 23/10/2017 Connexion S'abonner Boutique en ligne BIH
Suivez-nous Flux RSS Abonnement newsletter Suivez nos tweets Suivez-nous sur Facebook

Agenda

Idées

Kulin Ban s’invite au débat des intellectuels de Bosnie

Un peu par hasard, en septembre dernier, je découvre le débat autour du 828e anniversaire de la Charte de Kulin Ban. L'information, je la découvre (...)