SOCIETE
Un nouveau charnier trouvé à Srebrenica
mercredi 30
juin 2010 par BH Info -
A dix jours de la commemoration de 15 ans de massacre à Srebrenica, un nouveau charnier a été localisé à proximité de la ville, sur le site de Zalazje.
Selon les experts légistes bosniens, qui ont entamé mercredi les travaux d’exhumation, il pourrait s’agir d’un des plus vastes charniers contenant un nombre important de victimes bosniaques du massacre commis en juillet 1995 par les forces bosno-serbes.
Les restes de crânes de trois personnes ont été trouvés à la surface dès le début des travaux sur ce charnier dit "secondaire", ce qui signifie que les cadavres enterrés à cet endroit avaient été initialement placés dans un autre charnier puis exhumés pour être transportés ailleurs, afin de dissimuler la portée des crimes.
Les experts supposent que la fosse contient des restes de victimes tuées dans un entrepôt agricole à Kravica où plus de mille hommes ont été tués sur au total 8.000 hommes et adolescents bosniaques en l’espace de quelques jours. Un crime qualifié de génocide par la Cour Internationale de Justice.
Près de 6.800 personnes ont déjà été identifiées, exhumées d’une centaine de fosses communes au total. Le 11 juillet prochain, un enterrement collectif de 700 victimes nouvellement identifiés aura lieu au centre mémorial de Potocari, près de Srebrenica.