Toute l'actualité sur la Bosnie-Herzégovine

Accueil > Tourisme > Où aller ? > Parcs Nationaux et Sites Naturels > Sutjeska, retour à la source

Sutjeska, retour à la source

par BH Info   Partagez sur FacebookTwittez cette information

Le plus grand et le plus ancien parc national de Bosnie-Herzégovine, créé en 1966, Sutjeska est probablement l'endroit le plus sauvage d'Europe.

Situé à la frontière entre la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro, le parc national de Sutjeska couvre une superficie d’environ 172 km² et est d’une grande diversité. C’est l’une des perles naturelles du pays. Sutjeska, ce sont des paysages des plus hauts massifs de la Bosnie-Herzégovine (Maglić, le sommet le plus haut de Bosnie-Herzégovine, Volujak, Bioč et Zelengora) mais c’est aussi l’une des deux dernières forêts vierges d’Europe (Perućica) vieille de plus de 1.000 ans. Ici vous pouvez voir quelques arbres vieux de plusieurs siècles.

La vallée profonde et sauvage du parc est traversée par le fleuve Sutjeska qui forme une majestueuse chute d’eaux de Skakavac, haute de 75 mètres. Cette immense cascade, cachée dans le massif forestier, peut être vue à partir du belvédère. Les montagnes du parc, qui font parti des Alpes dinariques, sont parsemées de spacieux plateaux et de huit petits lacs glaciaires époustouflants de beauté, également appelés les « yeux de la montagne » (Gorske Oci).

Difficile d’accès, très peu peuplé, Sutjeska est sûrement l’endroit le plus sauvage de toute la Bosnie-Herzégovine, couvert à 66% des forêts. Le reste du parc est constitué des pâturages et des prairies. Le fonds de la faune et de plantes rares, dont certaines sont endémiques, est très précieux. La forêt de Perucica, composée de hêtres atteignant 60 mètres de haut et de l’espèce endémique du Pin noir, abrite ainsi un écosystème très riche et diversifié avec notamment des ours, des loups, des chamois, des cerfs, des sangliers, des aigles, des chevaux sauvages...

Le parc, en particulier le mont Zelengora (la « montagne verte »), est apprécié pour ses possibilités d’écotourisme, d’escalades et de randonnées. Il attire chaque année de plus en plus d’étrangers du monde entier.

Histoire

La Bataille de Sutjeska Durant la II Guerre Mondiale, les partisans yougoslaves ont remporté une grande victoire contre l’occupant nazi. Le monuments commémoratif Tjentiste, qui représente deux grands points serrés, rappelle cet événement. En 1943, une attaque commune de Forces d’axe a visé à détruire les forces des partisans. C’était la 5e tentative des fascistes d’écraser le mouvement de résistance depuis 1941. L’axe a rassemblé 127.000 troupes de terre pour l’offensive et 300 avions contre 18.000 partisans yougoslaves. Les troupes de Tito ont souffert du manque de nourriture et d’approvisionnements médicaux mais après un mois, ils ont réussi à éclater l’encerclement à travers le fleuve de Sutjeska. Mais 3 brigades et l’hôpital central avec 2000 blessés sont resté à l’intérieur du cercle. Les Allemands les ont impitoyablement tous tués. Tito a également été blessé à Sutjeska.

Guide Pratique

Sport/Loisirs Tourisme Pratique
Randonnée Offices Tourisme Où dormir ?
Piscine plein air (16.000 m²), Tjentiste Agences Tourisme

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivez-nous Flux RSS Abonnement newsletter Instagram YouTube Suivez nos tweets Suivez-nous sur Facebook

Agenda