Toute l'actualité sur la Bosnie-Herzégovine

Accueil > Tourisme > Où aller ? > Villes et Villages > Stolac, l’éternel

Stolac, l’éternel

par BH Info   Partagez sur FacebookTwittez cette information

Stolac, la petite ville en Herzégovine située au bord de la rivière Bregava, résume en lui-même toute l'histoire de la Bosnie-Herzégovine.
JPEG - 247.5 ko
Stolac ©bhinfo

A 35 km de Mostar, la cité de Stolac, la Provence bosnienne, est habitée depuis des millénaires. En témoignent les traces des civilisations humaines depuis l’ère paléolithique. Sur le site de Badanj, les dessins d’hommes préhistoriques datant de 15.000 ans avant Jésus-Christ ont été en effet retrouvés dans une grotte. De très nombreux royaumes et empires se sont succédées à Stolac, des Slaves, des Illyriens, des Romains, des Bogomiles... et chacune d’entre elles a laissé des traces de leurs passages ici.

Toutefois, si les vestiges antiques et médiévaux restent encore en bon état, le riche patrimoine culturel et architectural ottoman de Stolac a été largement détruit durant la guerre 92-95 tandis que le paysage urbain autrefois profondément multiconfessionnels a été complètement changé.

JPEG - 88 ko
Stolac, Bregava ©bhinfo

Le vieux Stolac, Čaršija, a particulièrement souffert. De très nombreux bâtiments ottomans ont été dynamités, en particulier le Musafirhan, un hôtel du 16e siècle, les hammams, les bains publics datant du 17e siècle, les moulins aux bords de la rivière Bregava ou encore les maisons traditionnelles à Behmenluk, datant du 17e et du 19e siècle. Stolac, la douce, l’endormie, la Méditerranéenne, malgré ses cicatrices, continue pourtant de séduire.

JPEG - 247.5 ko
Stolac ©bhinfo

De plus en plus nombreux sont les Sarajéviens et même les étrangers qui s’y rendent en été pour profiter des flâneries et des baignades dans la Bregava cristalline, des dégustations de vins, de la nature luxuriante et des meilleures figues et grenades du pays qui poussent ici dans presque tous les jardins. Un climat et une douceur de vivre propice à la création artistique... On dit ainsi qu’aucune autre ville en Bosnie-Herzégovine n’a donné autant d’intellectuels, artistes, poètes.

A visiter

JPEG - 194.8 ko
Mocha Danon, Stolac

Tombe de Moshe Danon Située à Krajisina, à l’entrée à Stolac, la tombe du rabbin de Sarajevo est un monument national. Il occupe une place importante pour le peuple juif. Le rabbin Mosha Danon est allé en 1830 en marchant en Terre Sainte, afin de remplir sa promesse, mais il est mort près de Stolac. Il a été enterré à l’endroit où il est mort. Le voyage en Palestine du rabbin a été précédé par les évènements de 1819 lorsque le marchand juif de Travnik s’est converti à l’Islam et a commencé à lever les musulmans contre les Juifs. Il a été retrouvé mort et tous les membres éminents de la communauté juive de Sarajevo furent jetés en prison. Lorsque la rumeur de ces emprisonnement se répandit dans la ville, les citoyens musulmans de Sarajevo, les armes à la main, vinrent assiéger le palais de Ruždi-pacha et libérèrent les Juifs.

JPEG - 83.8 ko
Stolac, Radmilja

Fort de Stolac Dominant la ville de Stolac, le fort comptait au 17e siècle 12 tours. Ce fut la ville la mieux fortifiée d’Herzégovine.

Vidoška. Les ruines de cette forteresse datant du 14e siècle dominent Stolac. A proximité, on aperçoit les pins typiques pour la région, qui tendent vers le ciel.

JPEG - 78.7 ko
Begovina, Stolac ©bhinfo

Ošanići A 2 km de Stolac, ce site renferme les vestiges d’une agglomération illyrienne de la tribu des Daorses, datant de 300 à 118 av.J.-C.

Radmilja et Boljuni Les nécropoles bogomiles les plus belles et les plus célèbres du pays sont situées aux abords de Stolac.

Guide Pratique

Manifestation Tourisme Pratique
Salon Fruits méditerranéens Herzégovine (novembre)

Grenades Figues Olives

Stolac Mostar/Où dormir ?
Les Jardins de Stolac (juillet) La Route des Vins Stolac/Où dormir ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Actualisé le 20/10/2017 Connexion S'abonner Boutique en ligne BIH
Suivez-nous Flux RSS Abonnement newsletter Suivez nos tweets Suivez-nous sur Facebook

Agenda

Idées

Kulin Ban s’invite au débat des intellectuels de Bosnie

Un peu par hasard, en septembre dernier, je découvre le débat autour du 828e anniversaire de la Charte de Kulin Ban. L'information, je la découvre dans un entrefilet du journal Oslobodjenje que je suis en train de feuilleter sur une terrasse située (...)