BOSNIE/JUSTICE
Srebrenica : un Croate condamné à 10 ans de prison
mardi 20
juillet 2010 par BH Info -
Marko Boskic est Croate de Bosnie-Herzégovine mais c’est en tant que militaire de l’armée bosno-serbe qu’il a activement participé au massacre des Bosniaques à Srebrenica en juillet 1995. Il écope de 10 ans de prison, coupable de crimes contre l’humanité.
Devant la justice bosnienne, l’homme, âgé de 46 ans, a avoué les crimes commis : avec 7 autres membres de l’unité spéciale de l’armée serbe, il a abattu à l’arme automatique des centaines de prisonniers bosniaques, qui avaient les yeux bandés, à Pilica, près de la ville de Zvornik. Seuls deux anciens détenus ont survécu au drame, selon le communiqué du tribunal de Bosnie-Herzégovine.
En avril dernier, Marko Boskic avait été extradé des Etats-Unis où il s’était installé, reconnu coupable de violation des règles d’immigration pour avoir menti sur son rôle pendant la guerre. Boskic avait déclaré avoir fui ce pays pour éviter les affrontements ethniques.
Interrogé par l’agence de presse bosniaque FENA, le juge Ljubomir Kitic a déclaré : "Ceci est la peine la moins sévère pour un tel crime. Le tribunal a pris en compte en tant que circonstance atténuante le fait que Boskic n’a participé au crime que parce qu’il y a été contraint, ainsi que le fait qu’il s’est déclaré coupable".
Marko Boskic est le deuxième Croate reconnu coupable pour la participation dans le massacre de Srebrenica, qualifié de génocide par la Cour Internationale de Justice.