Bosnie Herzegovine

Toute l'actualité sur la Bosnie-Herzégovine

BOSNIE/JUSTICE

Srebrenica : un Croate condamné à 10 ans de prison

mardi 20 juillet 2010 par BH Info - 0

Marko Boskic est Croate de Bosnie-Herzégovine mais c’est en tant que militaire de l’armée bosno-serbe qu’il a activement participé au massacre des Bosniaques à Srebrenica en juillet 1995. Il écope de 10 ans de prison, coupable de crimes contre l’humanité.

Devant la justice bosnienne, l’homme, âgé de 46 ans, a avoué les crimes commis : avec 7 autres membres de l’unité spéciale de l’armée serbe, il a abattu à l’arme automatique des centaines de prisonniers bosniaques, qui avaient les yeux bandés, à Pilica, près de la ville de Zvornik. Seuls deux anciens détenus ont survécu au drame, selon le communiqué du tribunal de Bosnie-Herzégovine.

En avril dernier, Marko Boskic avait été extradé des Etats-Unis où il s’était installé, reconnu coupable de violation des règles d’immigration pour avoir menti sur son rôle pendant la guerre. Boskic avait déclaré avoir fui ce pays pour éviter les affrontements ethniques.

Interrogé par l’agence de presse bosniaque FENA, le juge Ljubomir Kitic a déclaré : "Ceci est la peine la moins sévère pour un tel crime. Le tribunal a pris en compte en tant que circonstance atténuante le fait que Boskic n’a participé au crime que parce qu’il y a été contraint, ainsi que le fait qu’il s’est déclaré coupable".

Marko Boskic est le deuxième Croate reconnu coupable pour la participation dans le massacre de Srebrenica, qualifié de génocide par la Cour Internationale de Justice.

Répondre à cet article

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Dernière mise à jour :
11 février 2012

AGENDA

EDITO

Chroniques Bosniennes n°13. Le génocide à la carte

Pourquoi la France qui a payé un très lourd tribut à la guerre en Bosnie-Herzégovine (73 militaires tués) n’a pas désigné le régime de Milosevic comme l’auteur du génocide de Srebrenica ? Pour ne pas figer l’Histoire d’un monde moderne en accélération perpétuelle, il est peut-être temps de stigmatiser des régimes plutôt que des pays. Aujourd’hui, nul n’accuse l’Allemagne, c’était le régime nazi, on (...)