Toute l'actualité sur la Bosnie-Herzégovine

Accueil > Société > 1992-95 > Srebrenica : Marche Internationale pour la Paix 2010

Srebrenica : Marche Internationale pour la Paix 2010

dimanche 11 juillet 2010 par BH Info   Partagez sur FacebookTwittez cette information

Pour les 15 ans du génocide de Srebrenica, 5.000 participants de toute la Bosnie-Herzégovine et de l’étranger ont pris part à la Marche internationale pour la paix !

JPEG - 5.2 Mo
Srebrenica 1995

Cette 6ème Marche de 104 kilomètres sur la trajectoire de la colonne des 14.000 hommes, contraints de fuir Srebrenica le 11 juillet 1995, marque symboliquement la solidarité avec les quelques 8000 victimes du génocide de Srebrenica.

Afin de souligner la volonté de retour, la Marche s’effectue dans le sens contraire, partant le 8 juillet de Nezuk, village qui était situé sur la ligne de front et dont les habitants ont accueilli le 17 juillet 1995 quelques 4500 survivants de la colonne. La Marche passe par la vallée de Kamenica, le mont Udric, Cerska et le 10 juillet traverse les principaux lieux du génocide entre Pobudje et l’ex-zone de sécurité de Srebrenica.

Le 11 juillet, les participants, qu’on estime à 5.000 cette année, prendront part à la Commémoration du génocide de Srebrenica au Memorial de Potocari où chaque année 30.000 personnes entourent les proches des victimes. Le nombre de participants est passé de 600 en 2005 à 4640 en 2009, avec une cinquantaine de marcheurs de plusieurs pays européens.

« Il est temps que l’Europe prenne ses responsabilités et soutienne un travail de mémoire, de reconnaissance des crimes et de réconciliation, afin que les personnes des différentes communautés puissent revivre ensemble dans le cadre d’une République de Bosnie-Herzégovine réunifiée », explique-t-on dans le communiqué de l’association suisse Solidarité Bosnie, l’initiateur de la Marche Internationale pour la Paix.

+ D’INFOS : www.marsmira.org

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.