Toute l'actualité sur la Bosnie-Herzégovine

Accueil > Société > 1992-95 > Srebrenica : Marche Internationale pour la Paix 2011

Srebrenica : Marche Internationale pour la Paix 2011

vendredi 6 mai 2011 par BH Info   Partagez sur FacebookTwittez cette information

Pour les 16 ans du génocide de Srebrenica, rejoignez la Marche Internationale pour la paix, entre Nezuk et Potocari près de Srebrenica du 8 au 11 juillet 2011.

Nous vous invitons à participer à cette 6ème Marche de 104 kilomètres, sur la trajectoire de la colonne des 14’000 hommes, contraints de fuir Srebrenica le 11 juillet 1995 du fait de la non-défense de la « zone de sécurité » par l’ONU, qui a cédé face aux forces serbes.

Afin de souligner la volonté de retour, la Marche s’effectue dans le sens contraire, partant le 8 juillet de Nezuk, village qui était situé sur la ligne de front et dont les habitants ont accueilli le 17 juillet 1995 quelques 4500 survivants de la colonne.

La Marche passe par la vallée de Kamenica, le mont Udric, Cerska et le 10 juillet traverse les principaux lieux du génocide entre Pobudje et l’ex-zone de sécurité de Srebrenica.

Partout, nous sommes généreusement accueillis par les habitants de ces régions rurales et isolées, en reconstruction.

Le 11 juillet nous prendrons part à la Commémoration du génocide de Srebrenica au Memorial de Potocari où chaque année 30.000 personnes entourent les proches des victimes.

Informations sur la Marche :

Elle est gérée par un Comité d’organisation. Il y a des véhicules d’accompagnement pour le transport des bagages et de dépannage en cas de problème. Hébergement chez l’habitant ou sous tente. Le nombre de marcheurs est passé de 600 en 2005 à 7.000 en 2010, avec 70 participants de France, Suisse, Hollande, Suède, Italie, Pologne

Cette Marche veut rendre hommage aux 8.300 hommes tués lors du génocide de Srebrenica, (génocide reconnu par les tribunaux internationaux) et veut faire connaître le génocide (non reconnu) qui a eu lieu en Bosnie-Herzégovine entre 1992 et 1995 avec plus de 110.000 victimes.

Malgré cette reconnaissance, la région de Srebrenica a scandaleusement été attribuée par les Accords de Dayton à la « République serbe de Bosnie », fondée par Karadzic et Mladic.

Il est temps que l’Europe prenne ses responsabilités et soutienne un travail de mémoire, de reconnaissance des crimes et de réconciliation, afin que les personnes des différentes communautés puissent revivre ensemble dans le cadre d’une République de Bosnie-Herzégovine réunifiée.
Bienvenue aux citoyen-ne-s de toute l’Europe.

La Coordination francophone Bosnie-Herzégovine soutient également le projet de « Chemin européen pour la paix » avec balisage, gîtes d’étapes, chambres d’hôtes, brochure explicative en plusieurs langues.

Venez en Bosnie-Herzégovine !

Départ en bus le 5 juillet de Genève à midi. Arrivée à Tuzla le 6 vers 11h. Prix du billet aller-retour : 210 frs . Date retour à votre choix.

Depuis Paris ou Lyon, d’autres départs prévus.

Frais participation : 130€ comprenant transport bagages, forfait 6 x souper-logement chez l’habitant-déjeuner.

Informations pratiques

Prendre avec soi : un passeport valable et une carte d’identité, une assurance-maladie-accident pour les voyages à l’étranger, un sac de montagne ou valise, qui sera transportée d’étape en étape. Un petit dictionnaire linguistique et une carte de Bosnie-Hrzégovine (Freytag & Berndt).

Sur soi, pour la marche : Petit sac de montagne avec thermos ou gourde eau, pique-nique midi, pancho ou parapluie, pull ou veste, trousse désinfectants, pansements. Chaussures de marche imperméabilisées avec une bonne semelle (montagne). Crème solaire, chapeau, lunettes de soleil
Appareil de photo ou camera, cahier, stylo, lampe de poche.

Dans le sac de montagne ou valise (transporté d’étape en étape) : Vêtements et sous-vêtements de rechange, chaussures légères pour le soir. Pyjama.et sac de couchage. Trousse de toilette, linge, etc. + effets de bain (lac salé à Tuzla). Effets personnels (éviter la surcharge). Il est aussi possible de prendre une tente.

Le voyage : Départ collectif en bus le 5 juillet

Rdv à 12h15 à la gare routière de Genève. Voyage avec Kantic via Lausanne (Parking Blécherette). Arrêt à Berne. Environ 20 h. de voyage. Arrivée à Tuzla le 6.07 vers 11h.

Rendez-vous à la Pension Omer Salkovic, Trnovac 69 (vers l’hòpital) Tél. +387/35/274.100.

Journée du 7 juillet : Matin : Visite de Tuzla, achats de ravitaillement, change, etc. 18h. : Départ de la Pension Salkovic pour Nezuk à 30 km.

La Marche internationale de la paix Srebrenica 8 – 11 juillet 2011 :

La Marche existe depuis 2005. Elle est organisée par un Comité d’organisation regroupant des habitants de la région et des représentants de divers organismes et associations. Il y a trois étapes (parcours de 104 km) :

1. Nezuk- Kamenica (41 km). La longueur est due au fait qu’il n’y a pas de terrain plat avant pour accueillir le camp de tentes.

2. Kamenica-Mravici (29 km), avec montée et descente jusqu’à un col situé sur le Mont Udric, sommet du parcours, avec un site de « stecak » (pierres dressées de l’époque bogomile).

3. Mravici - Potocari (34 km) en passant par les principaux lieux du génocide de juillet 1995. (Le chemin est sécurisé. Des secouristes Croix-Rouge de Tuzla accompagnent la Marche et des véhicules peuvent transporter les marcheurs trop fatigués. Les vétérans de la Colonne de juillet 1995 témoignent des évènements qu’ils ont vécus).

Prix de participation pour les internationaux :

Nous proposons une participation de 130 Euros, comprenant le bus entre Tuzla et Nezuk, un forfait de 16 Euros par nuit (20 E à Srebrenica) avec souper - logement chez l’habitant- pt. déjeuner entre le 6 et le 12 juillet, transport des bagages par des jeunes de la région.
Nous souhaitons que les soirées servent aux échanges entre participant-e-s et avec les habitant-e-s. Des interprètes sont à disposition.
La grande majorité des marcheurs loge sous de grandes tentes montées et démontées par des volontaires de l’armée de Bosnie-Herzégovine à Kamenic et Mravici, où il y a aussi des rappels de mémoire des évènements.

La Commémoration du 11 juillet et les retours :

Le 11 juillet, 30.000 personnes participent à la Cérémonie au Memorial de Potocari où environ 300 victimes, identifiées par ADN, seront enterrées. Fin de la cérémonie vers 15 h.
Pour le retour, il est possible de repartir en demandant aux chauffeurs des bus stationnés en-face du Mémorial s’il reste de la place (pour Sarajevo, Tuzla, etc.

Rencontre inter-associative du 12 juillet :

Nous proposons de rester à Srebrenica (à 6 km.) après la Cérémonie, de visiter la ville, prendre le repas du soir ensemble.

Une Réunion de la Coordination francophone Bosnie-Herzégovine est prévue le 12 juillet à Potocari de 10h30 à 15 h. pour le bilan de la Marche et le suivi des projets, notamment celui de Chemin européen pour la paix, ouvert durant 9 mois sur le même parcours que la Marche.
Pour le retour, bus pour Sarajevo ou Tuzla à 16h.

Adresses et téléphones :

Ivar Petterson, Genève, E-mail : petterson.ivar@freesurf.ch portable, tél. +41/76//349.36.06

Thomas Birchler, tél. (portable) 0041/79/778.62.69

Muhizin Omerovic, Association Bogomile et membre du Comité d’organisation de la Marche, tél. 00387/62/12.05.37 (depuis la Bosnie : 062/12.05.37). Il parle français.

Une liste des participants avec leur e-mail et no de téléphone sera distribuée.

Pension Omer Salkovic, Ul. Trnovac 69 (derrière l’hôpital), Tuzla. Tél- +387/35/274.100

Finances :

Voyage bus Genève – Tuzla : 230 frs. Date de retour au choix.
Frais participation : 130 Euros :, comprenant :

80 euros : 16 E x 5 nuits comprenant souper -logement chez l’habitant- pt. déjeuner

20 euros nuit à Srebrenica.

5 euros bus spécial entre Tuzla et Nezuk

10 euros pour frais transport bagages d’étape en étape

15 euros frais préparation et imprévus.

A payer par avance.

Infos & inscription :

Solidarité Bosnie, Maison des Associations, 15 rue des Savoises, 1205 Genève ; Tél. +41 (0) 22/349.36.06 ou 076/349.36.06 ou 079/778.62.69 ; Email : solidarite.bosnie@romandie.com ou petterson.ivar@freesurf.ch
CCP Solidarité Bosnie Genève : 10-711427-1 (Dons bienvenus)

Partenariat en Bosnie : : Muhizin Omerovic (parle français) Tél. +387/62/12.05.37 Email. dzileo@yahoo.com
www.marsmira.org (informations en anglais et bosnien)

En France : Comité Bosnie Mir Sada, 9 rue Despeignes, 69008 Lyon Tél-fax : 0478.09.02.90 ; Email : mir.sada.bosnie@gmail.com

Talon d’inscription :

Nom et prénom :

Tél. :

Adressse :

E-mail :

Je participe au voyage en bus départ le 5 juillet :

Je viens par mes propres moyens :

Je participe à la Marche sous ma responsabilité :

Signature :

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Actualisé le 16/06/2017 Connexion S'abonner Boutique en ligne BIH
Suivez-nous Flux RSS Abonnement newsletter Suivez nos tweets Suivez-nous sur Facebook

Agenda

Idées

Miss Bosnie d’Australie 1999

A la veille de l'élection présidentielle en France, j'ai envie de vous raconter l'histoire de deux publications issues de la diaspora bosnienne. Le premier est publié à Melbourne en 1999 et retrace l'historique de l'émigration de Bosnie-Herzégovine (...)