Toute l'actualité sur la Bosnie-Herzégovine

Accueil > Société > 1992-95 > Srebrenica : La Marche pour la Paix 2013

Srebrenica : La Marche pour la Paix 2013

mardi 2 juillet 2013 par BH Info   Partagez sur FacebookTwittez cette information

Comme chaque été depuis 2005, du 8 au 10 juillet, aura lieu la Marche pour la Paix au départ de Nezuk pour arriver à Potocari/Srebrenica. Cette Marche, qui regroupe entre 6000 et 7000 marcheurs, en majorité des jeunes de toute la Bosnie-Herzégovine, effectue le trajet symboliquement dans le sens du retour, à l’inverse de la colonne des 14.000 hommes qui ont été obligés de quitter Srebrenica en juillet 1995 suite à l’attaque des forces serbes et de l’abandon de la « zone de sécurité » par l’ONU.

JPEG - 5.2 Mo
Srebrenica 1995

Sur ces 14 000 hommes, une moitié a survécu, réussissant à rejoindre Nezuk ou d’autres lignes de front des semaines ou des mois plus tard. Mais la moitié des hommes de la colonne n’ont pas survécu, victimes de ce qui a été ensuite qualifié de « génocide de Srebrenica » par la Justice internationale.

Une partie des survivants ont par la suite trouvé refuge en Suisse, où a eu lieu une première Marche Srebrenica de trois jours en 1996. Les Marches se sont ensuite succédées entre 2000 et 2004, organisées dans le cadre de l’Association des survivants de la Drina-Srebrenica, d’abord entre Yverdon et Berne et ensuite entre Croy et Genève. EN 2004, la Marche a été finalement transférée en Bosnie. Elle a ainsi débuté en 2005 sur la trajectoire de 1995, dans le sens du retour, avec 500 vétérans de la colonne de 1995. Depuis lors, la grande majorité des marcheurs sont des jeunes bosniens. Avec 7000 participant-e-s, y compris de la diaspora, c’est devenu un événement majeur en Bosnie-Herzégovine.

Participation internationale

Depuis 2005, la participation internationale est coordonnée à Genève (depuis 2009 par Solidarité Bosnie). Il y a ainsi à chaque Marche entre 40 et 60 Français, Suisses, Italiens et d’autres nationalités. La Ville de Genève a d’ailleurs été depuis 2005 un des principaux soutiens de la Marche pour la Paix. En 2009, le Maire de Genève, Rémy Pagani y a participé et a pris la parole à l’arrivée au Mémorial de Potocari. Cette année, le président du Comité Marche, qui s’occupe de toute la logistique, est Muhizin Omerovic (dit Djile), un des survivants du génocide, réfugié en Suisse et retourné volontairement avec sa famille en septembre 2005.

Outre la dimension mémoire, nous voulons privilégier la convivialité et la solidarité avec les habitants (en majorité des survivants du génocide) qui habitent au long de ce trajet de 80 kilomètres. C’est pourquoi, sur la base de la pratique du Groupe international, qui a inauguré le logement chez l’habitant, s’est développé le projet de Chemin de paix. Le Chemin est maintenant balisé et ouvert d’avril à octobre. Une soixantaine d’habitations avec Chambres d’hôtes, sont signalées par des panneaux grâce à la collaboration entre Emmaüs Synergie Paris et des volontaires locaux.

Les habitants ont adopté le tarif pratiqué par le Groupe international, soit 16€ pour souper-nuit-pt.déjeuner. L’objectif est de rompre l’isolement de ces habitants, créer des liens et contribuer à un développement économique de la région.

Guide Chemin de Paix : Nezuk - Srebrenica

Désormais disponible, la brochure « Guide du Chemin de paix Nezuk-Potocari/Srebrenica » est un descriptif de 80 kilomètres du Chemin de Paix, conseillé en 6 étapes, quelques repères historiques, des renseignements pratiques et adresses afin de faciliter un séjour en Bosnie-Herzégovine. Le guide a été mis en page et imprimé par les Editions « Mon Village » de Ste-Croix. Pour tout renseignement et commande du Guide, s’adresser à info@solidarite-bosnie.ch, Tél. 022/321.63.14 en indiquant le nombre d’exemplaires souhaité. Envoi par poste, Frais de port en plus.

52 pages avec photos en couleur
ISBN 2-88194-272-5EAN 978-2-88194-272-3

+D’INFOS


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.