Toute l'actualité sur la Bosnie-Herzégovine

Accueil > Patrimoine > Sculpture sur bois à Konjic inscrite sur la Liste de l’Unesco

Sculpture sur bois à Konjic inscrite sur la Liste de l’Unesco

vendredi 8 décembre 2017 par BH Info  |  1 Partagez sur FacebookTwittez cette information

La sculpture sur bois, une tradition artistique ancrée depuis longtemps dans la municipalité de Konjic en Bosnie-Herzégovine, vient d’être inscrite sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco.

L’artisanat de la sculpture sur bois est une tradition qui s’est particulièrement développée dans le 20e siècle avec l’arrivée des Austro-Hongrois. Avant la Première guerre mondiale, Konjic, grâce à un style inimitable de ses sculptures en bois, possédait des dizaines d’ateliers qui vendaient leurs objets et meubles sculptés dans tout l’empire austro-hongrois et au-delà.

Nombreux sont les habitants de Konjic qui perpétuent cet art, que ce soit en professionnels ou en amateurs. Les principaux détenteurs sont les artisans expérimentés qui travaillent dans des ateliers de sculpture sur bois, mais les individus qui pratiquent cet art chez eux sont tout aussi importants.

Aujourd’hui, si la tradition perdure se transmettant de génération en génération, c’est toutefois surtout grâce à deux ateliers familiaux de sculpture sur bois, Niksic et Mulic, dont les objets d’artisanat sont principalement faits en bois de noyer, de cerisier et d’érable, fabriqués sur commande.

Ces ateliers sont les principaux responsables de la sauvegarde de l’élément à travers la formation d’apprentis sculpteurs sur bois et la popularisation de cet art. Les connaissances et les savoir-faire se transmettent avant tout dans le cadre de formations en cours d’emploi d’apprentis dans les ateliers, mais aussi dans les familles, entre les différentes générations.

Les sculptures – pièces de mobilier, élégants intérieurs et petits objets décoratifs – se caractérisent par des motifs sculptés à la main reconnaissables et une identité visuelle commune. La sculpture sur bois est un élément essentiel de la culture de la communauté locale ; elle confère élégance et charme aux aménagements intérieurs et relève d’une tradition procurant un sentiment de communauté et d’appartenance.

Cette pratique joue un rôle très important au sein de la communauté de Konjic, mais aussi dans le reste du pays et dans la diaspora. Il s’agit d’un art économiquement viable et écologiquement durable qui favorise l’intégration sociale. Pratiqué par différents groupes ethniques et confessionnels, il sert d’instrument à l’établissement d’un dialogue et d’une coopération.


Deux magasins à Konjic proposent cet artisanat : Braca Niksic (http://www.bracaniksic.com/) et Mulicev Rekord. La famille Mulic a également transformé sa maison en musée ouvert au public.

Vos réactions

  • Bravo , na ljepoti i radu sa strpljenjem. Kad budem dosao u Bosnui Hercegovinu obicicu Knjic , velika zahvalnost .
    www.mirza-moric.org

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivez-nous Flux RSS Abonnement newsletter Instagram YouTube Suivez nos tweets Suivez-nous sur Facebook

Agenda