Toute l'actualité sur la Bosnie-Herzégovine

Accueil > Culture > Livres > Rencontre | L’avancée de la nuit | Jakuta Alikavazovic

Rencontre | L’avancée de la nuit | Jakuta Alikavazovic

dimanche 7 janvier 2018 par BH Info   Partagez sur FacebookTwittez cette information

Jakuta Alikavazovic, auteure du roman « L’avancée de la nuit » (Ed. de L’Olivier), présente en musique son livre à ma Bibliothèque du Centre Pompidou le 12 février prochain à 20h dans la Petite salle, avec le violoncelliste Gaspar Claus. La soirée est organisé dans le cadre du cycle « De ligne en ligne » !

Paul, étudiant et gardien d’hôtel, est fasciné par la très mystérieuse Amélia, étudiante qui occupe la chambre 313. Quand elle disparaît, Paul ignore qu’elle s’est rendue à Sarajevo, à la recherche de sa mère, d’un pan inconnu de son histoire — et de la nôtre : celle de la dernière guerre civile qui a déchiré l’Europe. Le roman d’un amour impossible, un roman nocturne et incandescent à l’écriture délicate et ensorcelante, un art de la fugue.


Jakuta Alikavazovic est née en 1979 à Paris. Ancienne élève de l’École normale supérieure de Cachan, elle a séjourné aux États-Unis, en Écosse et en Italie. Elle a participé au projet « 5 mn avant l’aube », performance réalisée au jardin des Doms pendant l’édition 2006 du festival d’Avignon. Son premier livre, un recueil de nouvelles intitulé Histoires contre nature, obtient en 2007 la Bourse écrivain de la Fondation Lagardère. La même année elle publie Corps volatils, couronné par le prix Goncourt du Premier Roman en 2008. Elle reçoit en 2012 la mention spéciale du prix Wepler pour La Blonde et le Bunker. Elle écrit par ailleurs des livres pour la jeunesse publiés à l’École des loisirs.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.