Toute l'actualité sur la Bosnie-Herzégovine

Accueil > Tourisme > Où aller ? > Villes et Villages > Prusac, le lieu de pèlerinage islamique

Prusac, le lieu de pèlerinage islamique

par BH Info   Partagez sur FacebookTwittez cette information

Situé à quelques kilomètres de Donji Vakuf, Prusac, encore connu sous le nom de Biograd et Akhisar, est un petit village pittoresque de maisons en pierre blanche, noyé dans la nature verdoyante de la Bosnie-Herzégovine. Toutefois Prusac est surtout connue comme le plus grand site de pèlerinage islamique en Europe.

La légende du grand-père Ajvaz (Dedo Ajvaz) raconte qu’il y a 500 ans, une grande sécheresse menaçait l’existence de la petite communauté de Prusac. Il y avait à peine assez d’eau pour les villageois et rien pour le bétail dont il dépendait leur survie. Le Dedo Ajvaz décida alors de prier pour l’eau. Le quarantième jour de sa prière, selon la légende, une grande paroi rocheuse près du village se mit à trembler, puis la roche massive se brisa en deux et l’eau commença à jaillir. Un miracle de Dieu dont la nouvelle se propagea vite et des fidèles, musulmans et chrétiens, affluèrent rapidement rendre grâce à la grande gorge créée par le séisme. Le site nommé Ajatovica, d’après le grand-père Ajvaz, un étroit passage rocheux, est depuis visité, chaque année en juin, par des milliers de fidèles.

De la vieille ville de Prusac reste encore la forteresse, construite au 16e siècle sur un promontoire rocheux par un certain Hasan Kjafi Prušćak, un universitaire bosniaque bien connu à Istanbul, et une tour d’horloge récemment rénovée, utilisé notamment par l’armée pendant la période ottomane. A l’époque médiévale, puis ottomane, Prusac fut un important centre intellectuel et culturel et on suppose que c’est justement ici qu’on a créé la lettre « arebica » encore appelé « alhimiado », un mélage de l’écriture arabe et la phonétique bosnienne. A visiter également la basilique Oborci, une nécropole de stecak à Staro Selo, le stecak Radojica Bilic datant du 14e siècle et le moulin Terhusa.

Guide pratique

Manifestation Tourisme Pratique
Ajatovica (juin) Offices Tourisme Où dormir ?
Agences Tourisme

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Actualisé le 18/04/2017 Connexion S'abonner Boutique en ligne BIH
Suivez-nous Flux RSS Abonnement newsletter Suivez nos tweets Suivez-nous sur Facebook

Agenda

Idées

25 ans après, il faut un nouveau plan pour la Bosnie

Il y a tout juste 25 ans éclatait la guerre en Bosnie. Il est temps d’envisager un Dayton II pour offrir un avenir à ce pays, écrivent Wolfgang Petritsch et Christophe Solioz 1