Bosnie Herzegovine

Toute l'actualité sur la Bosnie-Herzégovine

INTERNATIONAL/UNESCO

Projet Aladin : Mustafa Ceric et Alija Behmen se rendent à Auschwitz

mardi 1er février 2011 par BH Info - 5

Faisant parti d’une délégation internationale composée d’éminents hommes politiques, universitaires et intellectuels, le maire de Sarajevo, Alija Behmen et Mustafa Ceric, le Grand Mufti de Bosnie-Herzégovine se sont rendus aujourd’hui à Auschwitz. Par cet acte, ces personnalités formuleront un appel universel à la Paix et au Respect ainsi que contre le négationnisme et toute forme de racisme, d’antisémitisme, de xénophobie ou d’exclusion.

Ce voyage symbolique au plus important site du génocide des Juifs commis par le régime nazi a été organisée dans le cadre du projet Aladin, lancé en mars 2009 à l’UNESCO et soutenu par le gouvernement français et la Ville de Paris, ainsi que de très nombreuses personnalités du monde entier.

Organisée au lendemain de l’anniversaire de la libération du camp de concentration et d’extermination, cette visite a pour objectif de "rappeler les conséquences dramatiques du nazisme et du fascisme, rejeter le négationnisme et appeler les responsables politiques, religieux et intellectuels de tous les pays à endiguer les nouvelles formes de haine et d’intolérance".

La présidente du projet Aladin, Anne-Marie Revcolevschi, Bertrand Delanoë, maire socialiste de Paris et Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO conduiront une importante délégation internationale composée de 150 dirigeants et personnalités du Moyen-Orient, d’Afrique, d’Asie, des Etats-Unis et d’Europe à Auschwitz-Birkenau. Parmi eux, on compte notamment Stjepan Mesic, ancien président croate, Abdoulaye Wade, président du Sénégal et président de l’Organisation de la conférence islamique (OCI), Asha-Rose Migiro, vice-secrétaire générale des Nations unies, envoyée spéciale de Ban Ki-moon, Gerhard Schröder, ancien Chancelier d’Allemagne, des envoyés spéciaux et représentants de chefs d’Etat et de gouvernement de plusieurs pays arabes, d’Israël, d’Europe, de Russie et des Etats-Unis et des survivants de la Shoah.

Un grand honneur pour notre pays

"Dans le cadre du projet Aladin, le maire de Paris a invité au total quinze de ses homologues du monde entier. Il s’agit des villes les plus symboliques de la tolérance entre les différentes religions, parmi lesquels M. Behmen pour la ville de Sarajevo. C’est un grand honneur et une grande responsabilité pour notre pays et notre capitale", explique à BH Info SEM Almir Sahovic, ambassadeur de Bosnie-Herzégovine en France et auprès de l’UNESCO.

Pour rendre hommage aux victimes innocentes du camp d’Auschwitz, une prière commune sera organisée suivie de dépôt de gerbes sur le site par les représentants des trois religions monothéistes : le Grand Rabbin d’Israël Neil Lau au nom des Juifs, le cardinal et archevêque de Paris André Vingt-Trois au nom des Chrétiens et le Reis-ul-Ulema Mustafa Ceric, le chef de la communauté islamique de Bosnie-Herzégovine, au nom des Musulmans.

"Je suis là pour dire à ceux qui nient l’Holocauste à Auschwitz et à ceux qui nient le génocide à Srebrenica qu’ils sont en train de commettre aussi un génocide", a-t-il expliqué lors d’un discours à Birkenau.

Grand Mufti de Bosnie-Herzégovine depuis 1993, Mustafa Ceric est un membre permanent du projet Aladin. Il est également membre du Conseil européen de responsables religieux (CMRP), créé en 2002, affilié à la Conférence Mondiale des Religions pour la Paix.

Durant la Seconde guerre mondiale, plusieurs Bosniens musulmans ont fait preuve d’un courage exceptionnel pour défendre des Juifs face à aux horreurs nazies. On connaît notamment l’action du Bosniaque Dervis Korkut qui a caché une jeune Juive et qui a également préservé le Haggadah de Sarajevo, l’un des manuscrits hébreux les plus sacrés.

La magie d’Aladin

Basée à Paris, le Projet Aladin est une organisation internationale indépendante, menée par un conseil d’administration composé de vingt personnalités issues de différents pays et appartenant à toutes les religions et à toutes les cultures mais toutes dédiées à la recherche du dialogue, de la compréhension mutuelle, de la justice et de la fraternité humaine.

Les fondateurs du projet Aladin ont établi deux structures indépendantes durant l’été 2009 : d’une part, l’Association Projet Aladin, une association à but non lucratif dont la présidente est Anne-Marie Recolevschi, et dont le vice-président est Serge Klarsfeld. Et d’autre part, le Fonds Aladin, présidé par David de Rothschild.

VOIR AUSSI :

Plus proche des musulmans de Bosnie que des Juifs d’Israël

La longue histoire des Bosno-Juifs...

Répondre à cet article

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

5 messages

  • Je trouve un peu curieuse la phrase du Reis ul Elema. Nul doute que ceux qui ont été assassinés à Srebrenica n’ont pas eu un sort plus enviable qu’à Aushwitz et que ceux qui ont commis ces crimes ont quelque chose en commun.

    Mais est-ce que ce qui s’est passé à Srebrenica est à mettre sur le même plan que ce qui s’est passé à Auschwitz (extermination des enfants et des femmes) ?

    C’est bien que le Reis ul Ulema s’indigne contre le révisionnisme serbe.Rappelons quand même que les autorités serbes ont reconnu les faits.

    Quitte à faire des analogies,je pense qu’une piqure de rappel sur le génocide arménien aurait été plus pertinente (et plus courageuse).D’autant pus que le vice président turc vient récemment de réitérer la négation de ce génocide. Ce qui est surprenant c’est que dans son intervention il dit « Nous n’avons pas commis de génocide comme d’autres pays. Ce serait meilleur pour ceux qui parlent de génocide de citer l’exemple de la Bosnie ». Cela serait intéressant de savoir ce que les autorités religieuses bosniaques pensent de ces propos.

    Voir en ligne : déclaration du vice président turc

    Répondre à ce message

  • je ne comprends pas trop ce que vous lui repprochez au juste... Le grand mufti de BH est venu rendre hommage aux victimes du génocide des Juifs, et il a rappelé que le dernier génocide d’Europe a été commis sur son peuple. C’est normal non ? Il n’a pas parlé du génocidé arménien car il n’a rien à voir avec ça, il n’est pas Turc mais Bosniaque... Ce qui ne veut pas dire qu’il l’a nié. Ce qui ne veut pas dire qu’il faut oublier les génocides sur les Arméniens, les Romes et autres encore. Par ailleurs, sachez que les autorités de Republika Srpska n’ont pas reconnu le génocide à Srebrenica, mais au contraire, continuent de multiplier des déclarations négationnistes au plus au niveau ! Pour une fois, je trouve au contraire que l’action de Reis ul Ulema de Bosnie-Herzégovine a fait un très beau geste, très symbolique et qui va dans le sens de la tolérence.

    Répondre à ce message

  • Bonjour, merci pour votre réponse. La déclaration du reis ul ulema m’a fait pensé à celle du vice président turc. Cela ne veut bien sur pas dire qu’il partage la même opinion, et j’espère me tromper en faisant des procès d’intention.Et c’est vrai qu’on ne peut pas lui faire le reproche d’évoquer le sort de son peuple. Dans les balkans tout le monde a ’’son génocide’’ et se refuse à parler de celui des autres ou dans le pire des cas le nie. C’est un geste de tolérance de se rendre à Aushwitz, mais je ne suis pas sur que sa déclaration calme les esprits dans les Balkans.

    Je constate une certaine ’’amitié’’ entre Turcs et Bosniaques (bien plus qu’en Serbes et Turcs...). C’est pour cela que je me pose la question. D’autant plus que ce n’est pas la première fois que j’entends un Turc utiliser la Bosnie et Srebrenica (dans l’émission de Taddei cet été à Marseille, un écrivain turc s’en est servi pour prouver à contrario qu’en Bosnie sous l’empire Otoman, le pouvoir était tolérant). Le problème de la négation du génocide arménien par un grand pays comme la Turquie pose des problèmes bien plus importants que les propos du président de R.S. et les pressions sont bien plus considérables.Surtout vu les échelles de temps. Que je sache en Serbie (et peut être même en R.S. ?) il n’ y a pas de loi interdisant de parler du génocide de Srebrenica (15 ans après les faits !), et le pouvoir n’emprisonne pas les gens ou ne les fait pas assassiner parce qu’ils en parlent. Petit à petit j’espère qu’ils reconnaitront que 8000 civils bosniaques se sont faits massacrés.

    J’ai douté de la bonne foie du Reis Ul Ulema, j’espère avoir eu tord .

    Répondre à ce message

  • Milou le donneur de leçon et moi quand je lie vos commentaire j’ai l’impression que vous été entrain de nié les crimes commis en Bosnie oui il s’agit bien d’un genocide est pas seulement a Srebrenica mais dans toute la Bosnie Herzégovine ! des femmes et enfants on était massacrer violer et jeter dans des fausses commune, des villages pillé et détruit ect.. Ils suffit juste de lire les rapports du TPIY pour ceux rendre compte que les serbes de 1990 a 1991 sont les même ordure que les nazis en 1945 ! Quel est le problème de l’amitié Turcs et Bosniaques moi aussi je constate une certaine ’’amitié’’ entre Serbe et Russe qui commette des atrocités en Tchétchènie par exemple..

    Répondre à ce message

  • Projet Aladin : Mustafa Ceric et Alija Behmen se rendent à Auschwitz 5 février 2011 01:10, par Michel PILORGET - France

    Je dis un grand BRAVO à cette initiative et à ceux qui l’animent. Voir réunis des représentants des religions juive, chrétienne et musulmane pour émettre un message de paix et de tolérance : ça console de bien des choses pas belles de notre histoire à tous. Bien sûr, le jour où se joindront à ce message des représentants orthodoxes, ce sera un signe de progrès.

    Répondre à ce message

Dernière mise à jour :
2 juin 2012

AGENDA

Invest in Bosnia
Inscrivez-vous

POINT DE VUE

On a aussi voté en Serbie

Il y a aussi eu, le 6 mai, des élections en Serbie, regroupant le même jour celles concernant le Président de la République, l’Assemblée nationale et les municipalités. Boris Tadic, Président sortant (...)