Toute l'actualité sur la Bosnie-Herzégovine

Accueil > Tourisme > Où aller ? > Villes et Villages > Počitelj, le village perché

Počitelj, le village perché

par BH Info   Partagez sur FacebookTwittez cette information

C'est incontestablement l'un des plus beaux villages de Bosnie-Herzégovine. Construite sur un rocher dominant à 600 mètres la belle vallée de la Neretva, la cité fortifiée de Počitelj, toute en pierre blanche, a su parfaitement préserver son ensemble urbain et son caractère oriental. Sa mosquée, sa medressa et ses vieilles maisons ottomanes à loggias en bois sont un savant mélange des styles méditerranéen et islamique.

Inscrit sur la liste indicative du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2007, Pocitelj est probablement le plus beau village de Bosnie-Herzégovine. Situé en Herzégovine, dans la municipalité de Capljina, à 60km de Mostar, le site historique de Počitelj fut au Moyen Age, un centre administratif important. Sa position géographique lui donnait une importance stratégique majeure, le roi de Bosnie Stjepan Tvrtko I construit en 1383 les fortifications dont on distingue encore les ruines. Lors de l’arrivée des Ottomans en Bosnie, le monde chrétien, en particulier les républiques de Dubrovnik et de Venise et la Croatie-Hongrie, tentent de se protéger de l’Islam en renforçant cette forteresse en 1465. Mais cela n’empêcha pas les Turcs de s’emparer de la cité en 1471 qui donnèrent à Pocitelj son aspect actuel.

JPEG - 88.9 ko
Pocitelj ©bhinfo

Avec l’arrivée des Austro-Hongrois en 1878, Pocitelj perd de son importance mais un siècle plus tard, il attire de nombreux artistes de la région et de l’étranger, ce qui lui donnera une nouvelle dynamique et une notoriété internationale. La célèbre colonie d’artistes est ouverte aux visiteurs. Plus d’infos : ICI

Forteresse. Construite en 1444 mais elle a été à maintes reprises agrandie. De son donjon, on peut admirer une magnifique vue sur la vallée de la Neretva.

Mosquée de Šišman Ibrahim-Paša, édifiée en 1562, détruite en 1993 et entièrement reconstruite, est l’une des plus belles mosquées ottomanes de Bosnie-Herzégovine. Elle comporte également une école coranique (medressa).

Maison Gavrankapetanovic Le plus grand ensemble de bâtiments de style ottoman du village, occupée par une colonie d’artistes.

Dans les environs

Hutovo Blato Situé à proximité de Capljina en Herzégovine, la réserve de Hutovo Blato est une zone de marais de 1580 ha avec 6 lacs et 61 sources et une réserve ornithologique qui accueille quelque 163 espèces d’oiseaux migrateurs. Cela fait d’elle l’une des plus importante au monde. Hutovo Blato est également riche en poissons, en particulier d’anguilles et de carpes. Les visiteurs peuvent profiter ici de la détente, de la pêche et des balades en bateau.

JPEG - 109.9 ko
©Senad Svraka

Mogorijelo Des vestiges d’une villa rustica romaine datant du 4e siècle. Situé à 5 km au sud de Capljina, Mogorjelo est l’exemple d’un des plus beaux édifices de l’architecture romaine tardive dans la région Herzégovine.

Medjugorje, le sanctuaire de la Vierge Chaque année des dizaines de milliers de croyants viennent se recueillir sur ce lieu où en 1981 la Vierge apparut à plusieurs enfants du village.

Chutes de Kravice De magnifiques chutes très impressionnantes à l’eau couleur émeraude de la rivière Trebizat. La hauteur des cascades est d’environ 28 mètres et il est possible de s’y baigner. Il s’agit de l’une des plus belles attractions naturelles en Herzégovine. Au cours de la saison, quelques restaurants qui sont situés près de la cascade offrent un grand choix de plats et boissons.

Vignobles Stone Situé à Blizanci, près de Čitluk, il s’agit d’un vignoble unique car il est au milieu d’un désert de pierre transformée en une oasis de luxe et de vignes de raisin. La plantation couvre une superficie de 100 hectares. Les autochtones sorte de vin Zilavka sont cultivées ici. Grâce au soleil, la pierre et des systèmes d’approvisionnement en eau, Zilavka issue de cette plantation est caractérisée par une forte teneur en sucre.

JPEG - 125.3 ko
©Senad Svraka

Guide pratique

Loisirs Manifestation Tourisme Pratique
Randonnée Tresnjeva Nedjelja (juin) Offices Tourisme Où dormir ?
La Route des Vins Festival Pocitelj (juillet) Où manger ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Actualisé le 18/04/2017 Connexion S'abonner Boutique en ligne BIH
Suivez-nous Flux RSS Abonnement newsletter Suivez nos tweets Suivez-nous sur Facebook

Agenda

Idées

25 ans après, il faut un nouveau plan pour la Bosnie

Il y a tout juste 25 ans éclatait la guerre en Bosnie. Il est temps d’envisager un Dayton II pour offrir un avenir à ce pays, écrivent Wolfgang Petritsch et Christophe Solioz 1