Toute l'actualité sur la Bosnie-Herzégovine

Accueil > Tourisme > Où aller ? > Parcs Nationaux et Sites Naturels > Parc national d’Una : Merveilleuses chutes d’eaux

Parc national d’Una : Merveilleuses chutes d’eaux

par BH Info   Partagez sur FacebookTwittez cette information

Créé en 2008, le parc national d'Una, situé près de Martin Brod et Kulen Vakuf, à quelque 50 km de Bihac, offre l'un des plus beaux spectacles des merveilles de la nature en Bosnie, les chutes d'eux de Štrbački buk et de Martin Brod.

La rivière Una au nord-ouest Bosnie est une véritable rivière de montagne avec de nombreuses cascades et chutes d’eau impressionnantes, réputée pour la beauté unique et sa couleur bleu-vert.

L’Una qui prend sa source en Croatie constitue une frontière naturelle bosno-croate. Affluent de la Sava, la rivière est d’une longueur totale de 214 km et accueille environ un million d’habitants. Ses affluents principaux sont les rivières Unac, Sana, Klokot et Krušnica. Depuis l’époque romaine, on admire sa beauté et son environnement exceptionnel. Son nom vient d’ailleurs du mot « unique » pour décrire l’authenticité de cette belle aquatique si propre qu’encore aujourd’hui, on peut la boire sans crainte aucune de la pollution même à Bihac, la plus grande ville de la région. Plus de 170 espèces d’herbes médicinales poussent à proximité de la rivière, on y trouve par exemple la fleur rare Campanula unensis qui tire l’origine de son nom dans celui de la rivière. La rivière abrite également 28 espèces de poissons dont le plus grand est le huchons, un saumon du bassin du Danube.

Au fil de cette rivière unique, la rivière traverse plusieurs petites villes et petits villages pittoresques de la Bosnie-Herzégovine : Bihac, la capitale de la région, mais aussi Martin Brod, Kulen Vakuf, Ripac, Bosanska Krupa, Bosanska Otoka, Novi Grad (Bosanski Novi), Kostajnica et Dubica.

Strbacki Buk Se faufilant dans la vallée de la montagne Grmec, la Una offre un spectacle grandiose au village de Donji Štrbci, juste à la frontière croate. Les chutes d’eaux de Štrbački Buk, au milieu d’une forêt, atteignent en effet une hauteur de 25 mètres. Ces chutes d’eaux, sans doute parmi les plus impressionnantes au monde, sont le point de départ du canyon de la Una, inaccessible, une véritable « terra incognita ». Les paysages sont à couper le souffle, sauvage, verts, bleus, blancs...

Martin Brod La Una compte également une autre magnifique chute d’eaux à Martin Brod, un village de montagne, situé après Kulen Vakuf. C’est le dernier point accessible de la Una et l’un des plus beaux sites des chutes de 55 mètres de haut connu sous le nom Male Plitvice.


Guide pratique

Loisirs Tourisme Dormir/Sortir
Rafting et Plongée Tourisme Bihac Bihac/Où dormir ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivez-nous Flux RSS Abonnement newsletter Instagram YouTube Suivez nos tweets Suivez-nous sur Facebook

Agenda