Bosnie Herzegovine

Toute l'actualité sur la Bosnie-Herzégovine

ECONOMIE

OMV : Le groupe autrichien se retire de Bosnie-Herzégovine

mercredi 7 décembre 2011 par BH Info - 1

La compagnie autricienne spécialisée dans le pétrole et le gaz, OMV a annoncé mardi son projet de retrait de Bosnie-Herzégovine et de Croatie dans le cadre de sa nouvelle stratégie qui consiste à recentrer ses activités sur le gaz. L’objectif du groupe est de réduire sa dépendance au pétrole.

Les deux filiales dans les Balkans, qui représentent 13% du marché en Croatie et 8% en Bosnie-Herzégovine, devraient ainsi être vendues dans les prochains mois.

Répondre à cet article

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

1 Message

  • From Ronan :

    Petit rappel au sujet d’OMV : c’est un des partenaires principaux du projet Nabucco. Le tracé Nabucco évite l’ex-Yougoslavie (cf le site officiel) et alimentera en gaz (via Bakou et les champs de la Caspienne sous contrôle US) les pays qui ont soutenu l’indépendance de la Slovénie et de la Croatie : Allemagne, Autriche, Hongrie et dans une moindre mesure Tchéquie. Le concurrent du projet Nabucco est Southstream dont les deux partenaires sont le géant italien ENI et russe Gazprom qui lui passera sur le territoire de l’ex-Yougoslavie en entrant en Serbie à Zajecar et passera à ... Pancevo... dont la raffinerie de pétrole (il y a t’il des installations de gaz ?) fût bombardée par l’OTAN en 1999. Les services de santé de la ville en connaissent les conséquences : doublement du nombre des cancers lié aux pollutions de l’eau par les hydro-carbures. Merci à l’oncle Sam !!! Bravo les libérateurs ! Les trajets de ces deux projets de gazoducs à la fois concurrents mais aussi complémentaires pour l’Europe, apportent un éclairage géopolitique aux différents conflits qui ont ensanglanté l’ex-Yougoslavie,le Moyen-Orient et le Caucase. Actuellement les violences faîtes au peuple syrien à Homs sont très certainement lié au projet de prolongation du gazoduc qui reliera les champs gaziers de la bande de Gaza à Nabucco. Les autorités syriennes ne seraient-elles pas d’accord sur le montant qui leur sera versé pour traverser leur territoire ? Ce n’est qu’une supposition mais c’est une piste à étudier sérieusement !

    Dovidjenja.

    Répondre à ce message

Dernière mise à jour :
2 juin 2012

AGENDA

Invest in Bosnia
Inscrivez-vous

POINT DE VUE

On a aussi voté en Serbie

Il y a aussi eu, le 6 mai, des élections en Serbie, regroupant le même jour celles concernant le Président de la République, l’Assemblée nationale et les municipalités. Boris Tadic, Président sortant (...)