Toute l'actualité sur la Bosnie-Herzégovine

Accueil > Tourisme > Où aller ? > Villes et Villages > Nevesinje, histoire et nature

Nevesinje, histoire et nature

par BH Info   Partagez sur FacebookTwittez cette information

A quelque 40 km de Mostar, Nevesinje, joli petit village d'Herzégovine coincé entre les montagnes Velez, Crvanj, Visocica et Bjelasnica.

Après avoir traversé de magnifiques paysages pour arriver jusqu’à Nevesinje, on se retrouve, sans surprise, dans une vallée au coeur de la nature intacte. Cet isolement a permis à Nevesinje de conserver ses nombreuses traditions anciennes, comme la production organique des aliments pratiquée ici depuis des siècles, ou encore les jeux Olympiques de Nevesinje avec notamment une course des chevaux. Chaque année, cet évènement rassemble des milliers de personnes qui viennent regarder ou participer aux nombreux jeux traditionnels. Personne ne sait vraiment les racines réelles de l’Olympiade, mais l’histoire veut que ce fut une occasion pour déjouer les oppresseurs ottomans qui, à l’époque, interdisaient tous les rassemblements des notables locaux.

Histoire

Les annales du Patriarcat de Pec (Pecka Patrijarsija) mentionne Nevesinje en 1219, c’est la première apparition de la municipalité de Nevesinje dans les sources historiques préservés. La région Nevesinje était sous la domination des différents seigneurs médiévaux jusqu’à la fin du 15e siècle dont le plus important était Stjepan Vukčić Kosača, connu sous le nom Herceg Stjepan. La région entière de l’Herzégovine a été nommée d’après lui. L’Herzégovine, et donc Nevesinje, a été intégrée dans l’Empire ottoman en 1422. Au cours de la période de domination ottomane, Nevesinje faisait partie du pachaluk de Bosnie où se trouvait le siège d’un cadi.

Très fiers et réputés rebelles, les hommes de Nevesinje sont à l’origine de la Grande Crise de l’Est de 1875-1878 au cours de laquelle les paysans de l’Herzégovine se sont soulevés contre les percepteurs turcs.

La rébellion se répandit bientôt aussi dans toute la Bosnie et d’autres parties de l’Empire ottoman. Les États voisins, la Serbie, le Monténégro et la Bulgarie se sont impliqués dans le conflit qui ont ensuite entraîné les grandes puissances de l’époque. Le conflit s’est terminé avec le Congrès de Berlin en 1878 et la province de Bosnie-Herzégovine fut placée sous l’administration de l’Autriche-Hongrie. Dans le même temps la Roumanie, la Serbie et le Monténégro ont été déclarés principautés indépendantes. Toutefois, les gens de Nevesinje ont poursuivi leur lutte contre la domination étrangère avec un soulèvement contre l’Autriche-Hongrie en 1882. Ce soulèvement est intéressant parce que c’était la première fois que les Serbes orthodoxes et Bosniaques musulmans ont combattu du même côté, sous le slogan : « Pour la sainte croix et la foi de Mahomet » (Za Krst časni i vjeru Muhamedovu).

Nature

Le site de Nevesinje est naturellement très riche en monuments historiques. A ne pas manquer Ovciji Brod, la nécropole de pierres tombales médiévales (stecak), la plus grande des Balkans ; la Tour de l’Horloge dans la vielle ville, datant de l’époque ottomane et Vjenčac, les restes de la forteresse. La nature offre de nombreuses possibilités de loisirs à Nevesinje. La pêche est l’un des sports les plus populaires dans cette partie de la Bosnie-Herzégovine qu’on pratique notamment dans le lac Alagovac, un grand lac artificiel dans la vallée de Nevesinje, situé au pied du mont Velez, et dans la rivière Zalomka, à environ 6 km à l’est de Nevesinje. Nevesinje représente aussi un terrain exceptionnel pour pratiquer le vélo de montagne. Des paysages fantastiques, des champs et des prairies, la nature intacte avec des lacs, des rivières et des montagnes offre d’excellentes conditions pour ce type de loisirs.

Guide Pratique

Sport/Loisirs Manifestation Pratique
Chasse et Pêche Nevesinjska olimpijada (août) Où dormir ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Actualisé le 16/06/2017 Connexion S'abonner Boutique en ligne BIH