Toute l'actualité sur la Bosnie-Herzégovine

Accueil > Tourisme > Où aller ? > Rivières et Lacs > Neretva, la verte émeraude

Neretva, la verte émeraude

par BH Info  |  1 Partagez sur FacebookTwittez cette information

La Neretva est pour la Herzégovine ce que le Nile est pour l'Egypte. Mais la Neretva impressionne avant tout par sa couleur verte émeraude unique au monde.

Depuis sa source à Jabuka, à 1.320 m d’altitude dans les Alpes Dinariques, la Neretva parcourt la moitié du pays sur ses 230 km de longueur avant de se jeter dans la mer Adriatique en Croatie.

Comme tous les cours d’eau en Bosnie-Herzégovine, la Neretva coule en direction du nord. Sa première partie est appelée la Gornja Neretva (Haute Neretva), elle passe entre les massifs de Visocica et Bjelasnica et elle est ici si propre qu’une flore et une faune endémiques particulièrement délicates se sont installées.

Puis, juste après la ville de Konjic, le fleuve se répand dans une large plaine fertile propice à l’agriculture. Dans cette section de la Neretva se trouve le Lac de Jablanica (Jablaničko jezero), créé artificiellement en 1953 suite à la construction d’un barrage près de la ville éponyme de Jablanica.

Ensuite, elle s’écoule dans le plus grand canyon de son parcours, entre les monts Prenj, Čvrsnica et Čabulja, avec des parois pouvant atteindre 800 à 1.200 m de hauteur. Sur son chemin, elle traverse notamment la ville de Mostar dans un petit canyon rocheux. Après Mostar, la Neretva perd tout d’un fleuve rapide de montagne et se dirige désormais tout doucement vers la côte en passant par Capljina, Metkovici et Ploce. La baignade dans la Neretva est évidemment possible, c’est un fleuve turquoise d’une propreté irréprochable. Toutefois, ses eaux de couleur émeraude sont les plus froides du monde, notamment dans le haut de leurs cours (Gornja Neretva), près de Konjic, avec une moyenne de 7-8ºC en été. Une raison de plus pour admirer le courage des plongeurs du pont de Mostar qui s’offrent volontiers en spectacle devant les touristes. +D’INFOS : Zelena Neretva

Bataille sur la Neretva Egalement connue sous le nom de la Bataille pour les blessés. Durant la Seconde Guerre Mondiale, de février à mars 1943, les Allemands ont lancé une offensive d’envergure contre les partisans de Tito. La fameuse bataille de la Neretva s’est déroulée dans le secteur de Jablanica. Malgré les pertes immenses et de nombreux blessés, l’invasion allemande a été stoppée en Yougoslavie. A proximité, le pont ferroviaire sur la Neretva, détruit par les Allemands pour empêcher les partisans de fuir la zone en traversant le fleuve, peut encore être vu dans le cadre d’une annexe du musée de la bataille.

Guide pratique

Loisirs Tourisme Pratique
Sport aquatique Agences Tourisme Mostar/Où dormir ?
La Route des Vins Tourisme Herzégovine

Vos réactions

  • Il n’est pas exact que le pont de Jablanica fut détruit par les allemands. Mais ce sont les partisans de Tito qui l’ont explosé avec la stratégie de tromper les ennemis et leurs collaborateurs afin de les regrouper sur un emplacement qui a facilité le combat et le sauvetage des blessés (qui n’ont pas été abandonnés).
    Il suffit de visionner le film « Bitka na Nerertvi » ou « Bataille sur la Neretva » qui décrit parfaitement ce qu’on appelle aussi la 4ème offensive des allemands.

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivez-nous Flux RSS Abonnement newsletter Instagram YouTube Suivez nos tweets Suivez-nous sur Facebook

Agenda