Bosnie Herzegovine

Toute l'actualité sur la Bosnie-Herzégovine

INTERNATIONAL/UNESCO

Métiers d’art de Bosnie-Herzégovine à Paris : diversité, tradition et créativité

jeudi 16 juin 2011 par BH Info - 1

Une délégation composée de 4 artisans créateurs de Bosnie-Herzégovine accompagnés par Amila Terzimehic, coordinatrice du Programme Culture et Développement au Bureau de l’UNESCO à Sarajevo, ont effectué un séjour de 4 jours à Paris, invités par le Réseau Culturel Européen de Coopération au Développement.

Les artisans (Fatima Mrsic, Fehrudin Jasic, Mirela Gacic et Dejla Ramic) ont notamment participé aux journées européennes des métiers d’art, organisées par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA) et à la journée ’Métiers d’art et design en Europe’ au Palais du Luxembourg.

Le 1er juin, ils ont aussi pu présenter leurs créations et partager leurs expériences avec les professionnels et le public de la Seine Saint Denis à une journée qui leur a été consacrée à l’association Franciade.

Les artisans bosniens ont ébloui avec leurs créations qui concilient des techniques et des matières traditionnelles avec la créativité contemporaine et l’innovation. Des riches échanges d’expériences et de techniques et des liens d’amitiés ont scellé ce séjour.

Cette visite a fait suite à la formation organisée par le Réseau Culturel de Coopération au Développement à Sarajevo en décembre 2010, en partenariat avec l’UNESCO et le Programme MDG-F Culture et Développement, destinée aux artisans, designers et formateurs de 23 municipalités de Bosnie-Herzégovine.

En partenariat avec le Bureau de l’UNESCO à Sarajevo, l’Association de protection du tapis bosnien et la Fondation espagnole pour l’innovation de l’artisanat, le réseau participe également au programme "Amélioration de la compréhension culturelle en Bosnie-Herzégovine", conçu pour améliorer la compréhension interculturelle en Bosnie-Herzégovine et promouvoir l’identité multiculturelle unique de ce pays mais aussi pour promouvoir le secteur des industries culturelles.

1 2 3 4

Mirela Sacic

Répondre à cet article

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

1 Message

  • Dejla est un chef-d’oeuvre artistique ! Aphrodite réincarnée ! Madame Fatima m’a reveillée les souvenirs à moi très chère belle-mami Mouÿessira faire la broderie de la manière s’appelle kerati (inf.)Elle est disparue il y a d’ici dejà 30 ans, mes ses oeuvres aussi bien que cettes de ma propre mêre faites à la Slavonienne ou Bruxelloise, sont bien gardés à Bruxelle. Seules richesses apportés de Bosnie. Bravo Jasna ! Tomislav Dretar.

    Répondre à ce message

Dernière mise à jour :
2 juin 2012

AGENDA

Invest in Bosnia
Inscrivez-vous

POINT DE VUE

On a aussi voté en Serbie

Il y a aussi eu, le 6 mai, des élections en Serbie, regroupant le même jour celles concernant le Président de la République, l’Assemblée nationale et les municipalités. Boris Tadic, Président sortant (...)