Toute l'actualité sur la Bosnie-Herzégovine

Accueil > Tourisme > Où aller ? > Villes et Villages > Medjugorje, le sanctuaire de la Vierge

Medjugorje, le sanctuaire de la Vierge

par BH Info   Partagez sur FacebookTwittez cette information

En 1981, la Vierge Marie apparaît aux 6 enfants de la paroisse. Depuis vingt millions de pèlerins se sont rendus à Medjugorje, un village au sud de la Bosnie-Herzégovine.

A 25 km de Mostar, Medjugorje (Međugorje) est un petit village situé entre deux monts, comme l’indique littéralement son nom : Krizevac et Crnica appelé également colline de Podbrdo. L’histoire religieuse de Medjugorje est plutôt banale jusqu’en 1981 malgré une étonnante ferveur de ses habitants. En 1933 par exemple, ils décidèrent d’élever pour le 1 900ème anniversaire de la crucifixion de Jésus Christ au sommet du mont Križevac une croix en béton de 8,5 m de hauteur, puis en 1969, en pleine époque communiste, ils construisent une église qui semble démesurée par rapport à la population du village (env. 500 habitants)...

Le 24 juin 1981, la Vierge apparaît à 6 enfants de la paroisse (dominée par l’ordre des Franciscains) sur une colline qui surplombe le village et depuis, l’église qui pendant si longtemps paraissait vide compte tenu de sa grandeur ne désemplit plus. Le village est devenu l’un des pèlerinages catholiques les plus importants au monde avec 2,2 millions de visiteurs par an. A titre d’exemple, Lourdes en reçoit 6 millions par an. L’« apparition de la Vierge » est un « miracle » encore non reconnu par le Vatican, actuellement une enquête est en cours. Toutefois, des fidèles du monde entier continuent de participer à des messes célébrées en douze langues à l’Église Saint Philippe et Jacob. Certains des enfants ayant eu la vision assurent que la Vierge leur parle quotidiennement depuis.

Trois lieux de rassemblements

La Colline des apparitions Podbrdo est le lieu où la Gospa a été vue pour la première fois. Les pèlerins s’y rassemblent pour prier le chapelet. Le lieu est marqué par un tas de pierres surmonté d’une simple croix.

Krizevac La colline qui surmonte Medjugorje. Les fidèles y montent en méditant le chemin de croix. Krizevac est devenu un lieu privilégié pour méditer la passion du Christ, le Calvaire du sanctuaire de Medjugorje.

Eglise paroissiale Le lieu de la célébration eucharistique et de la vie sacramentelle. L’église et la paroisse sont sous la protection de saint Jacques, apôtre et patron des pèlerins. En 1991, un autel a été bâti à l’extérieur, derrière l’église, ainsi que 20 confessionnaux.

Dans les environs

Herceg L’ethno village Herceg, à quelques kilomètres de Medjugorje, est entièrement construit avec des rochers et des pierres, et ressemble beaucoup à des villages traditionnels d’Herzégovine. Pour le touriste, tout est prévu : diverses boutiques de souvenirs, musée ethnographique, amphithéâtre, chapelle, moulin, grange avec des animaux de ferme, vignoble, oliviers centenaires, figues et restaurant traditionnel.

Počitelj, le village perché Construite sur un rocher dominant à 600 mètres la belle vallée de la Neretva, la cité fortifiée de Počitelj, toute en pierre blanche, a su parfaitement préserver son ensemble urbain et son caractère oriental.

Mostar, ville pont La ville enchante le visiteur par la beauté de son célèbre pont, construit au 15e siècle sur la Neretva.

Guide Pratique

Loisirs Manifestation Tourisme Pratique
La Route des Vins Marche de la Paix (24/25 juin) Offices Tourisme Où dormir ?
Info Pèlerinage

Tél. +387 36 651 988

Medjugorje

Où manger ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Actualisé le 12/10/2017 Connexion S'abonner Boutique en ligne BIH
Suivez-nous Flux RSS Abonnement newsletter Suivez nos tweets Suivez-nous sur Facebook

Agenda

Idées

Kulin Ban s’invite au débat des intellectuels de Bosnie

Un peu par hasard, en septembre dernier, je découvre le débat autour du 828e anniversaire de la Charte de Kulin Ban. L'information, je la découvre dans un entrefilet du journal Oslobodjenje que je suis en train de feuilleter sur une terrasse située (...)