Bosnie Herzegovine

Toute l'actualité sur la Bosnie-Herzégovine

FRANCOPHONIE

Les mines antipersonnel en Bosnie, Monaco s’implique

jeudi 16 février 2012 par BH Info - 0

Dans le cadre de son programme de coopération internationale, le Principauté du Monaco a financé 116.000€ en 2011 en soutenant trois programmes liés à l’éducation aux risques des mines antipersonnel dans les écoles primaires et à la gestion des risques liés aux mines et le développement socio-économiques de Bosnie-Herzégovine.

Selon une étude conduite en 2007 sur l’évaluation de l’impact des mines antipersonnel en Bosnie-Herzégovine, 1631 communautés et 920.000 personnes, soit près du quart de la population totale, sont affectées par les mines et restes explosifs de guerre. Ces données en font un des pays les plus menacés au monde. La majorité (85%) des communautés menacées est située en zone rurale où la population dépend économiquement de l’accès aux aires contaminées.

On estime que les terrains minés de BH contiennent environ un million de mines et qu’un million de pièces de munitions non explosées ne sont pas encore localisées. Seuls 30% des zones suspectées sont marquées.

Afin d’aider le pays à affronter ce problème, le Monaco a soutenu des projets dans les localités de Jajce, Gradačac, Stolac et Berkovići. Portés par les organisations locales de la société civiles (Orhideja, Prepelica) et l’ONG Handicap International, ces projets consistaient notamment des marquages des zones à risques, des déminages humanitaire des zones prioritaires selon les autorités municipales et des formations aux partenaires locaux, sans négliger la partie de la mise en oeuvre des projets durables de développement de l’éco/agro tourisme et des campagnes d’information.

Grâce à la réalisation de ces projets, les risques ont été significativement diminués et des zones nettoyées et contrôlées par le BHMAC (Bosnia and Herzegovina mine action center) sont devenues de nouveaux utilisables par les municipalités. De nouveaux partenaires sélectionnés sont également formés sur la gestion de projet et sont désormais capables de soumettre des propositions de projet.

Problème de l’éducation scolaire sur le risque des mines

Selon les statistiques du CICR de 2004, il y a eu 43 victimes de mines dont 6 enfants et 28 victimes dont 5 enfants en 2009. Si le nombre d’enfants victimes est en constante diminution, les enfants en BH restent vulnérables lorsque des membres de leur famille sont blessés, particulièrement si le père ou la mère ne peut plus envoyer les enfants à l’école. D’autre part, en BH, le nombre d’armes légères et munitions reste très élevé : 19% de la population de Bosnie-Herzégovine posséderaient encore des armes à feu. L’étude de l’UNICEF menée en 2004 dans le milieu scolaire, a montré que plus du tiers des garçons interrogés affirmaient avoir déjà manipulé une arme, 10 % en-dehors de la supervision d’un adulte et 17% ont avancé avoir déjà tiré avec une arme.

Le deuxième volet des projets soutenus par le Principauté du Monaco en 2011 avant ainsi pour but de sensibiliser des enfants, des enseignants et des représentants des communautés locales de Bosnie-Herzégovine sur les risques posés par les mines et munitions non explosées, et leur apporter les connaissances et compétences permettant d’adopter un comportement plus sûr. Ce projet a été mené dans les communes de Maglaj, Jajce, Bosanska Krupa, Odzak, Mrkonjic Grad et Bosanska Krupa, porté par GENESIS Project. Il a touché au total 6.620 enfants et 380 enseignants par le biais des spectacles de marionnettes interactifs et des ateliers de sensibilisation à destination des enfants et de leurs enseignants.

+D’INFOS : Gouvernement du Monaco

1 2
Répondre à cet article

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Dernière mise à jour :
2 juin 2012

AGENDA

Invest in Bosnia
Inscrivez-vous

POINT DE VUE

On a aussi voté en Serbie

Il y a aussi eu, le 6 mai, des élections en Serbie, regroupant le même jour celles concernant le Président de la République, l’Assemblée nationale et les municipalités. Boris Tadic, Président sortant (...)