Les nationalistes serbes sont vraiment des abrutis. Ils ne se rendent même pas compte qu’en critiquant le film sans l’avoir vu, ils se ridiculisent et obligent tous ceux qui s’opposent à eux de se ranger derrière le film (cf celui qui n’aime pas le film sur le plan cinématographique mais soutient le film).
Il n’empêche il y a de grosses incohérences dans le discours d’Angelina Jolie :
D’abord c’est bien de s’intéresser aux Syriens, mais que pense-t-elle des problèmes politiques aux Etats-Unis :
Les richesses sont confisquées par une oligarchie. Est-elle pour un système d’imposition redistributif ?
Les Etats-Unis se permettent d’enlever et d’emprisonner des hommes de tous les pays sans aucune forme de procès et de les torturer à Guantanamo. Qu’en pense-t-elle ?
A la frontière américo-mexicaine, les Mexicains qui tentent de franchir la frontière se font tirer comme des lapins par des Bofs. Sont-ils si différents des quelques Serbes qui venaient le dimanche s’exercer au tir sur les Bosniaques ?
Ensuite c’est bien de prôner le droit d’ingérence en Syrie. Le problème c’est qu’elle va visiter les soldats américains en Irak et en Afghanistan en se taisant sur les violations des droits de l’homme de l’armée américaine. Ces deux pays sont dans le chaos total depuis les interventions de l’OTAN et des Etats-Unis. Le bilan humain se compte en centaines de milliers de morts civils, la torture y est employée de manière systématique comme aux pires périodes de la guerre d’Algérie.La traite des femmes (pour les pays du Golfe et le besoin des troupes américaines ) est en plein développement.Que faut-il faire ? En appeler au devoir d’ingérence de la Chine ou de la Russie pour chasser les américains et les troupes de l’OTAN qui occupent ces pays en toute illégalité et ont détruit en dix ans d’occupation des civilisations millénaires ?
Angelina semble avoir une vision relativement équilibrée sur la Bosnie, en effet on ne peut mettre les Serbes et les Bosniaques sur le même niveau, et les faits qu’elle a vécu par procuration à la télé ont bien eu lieu (même si il y a redire sur la façon dont ils étaient rapportés et sur le charity business qui a accompagné cet élan de solidarité).
Cela serait vraiment intéressant qu’elle fasse un film sur la guerre du Kosovo.En s’intéressant au nettoyage ethnique des Albanais par les troupes serbes, elle aurait été obligée de s’intéresser au nettoyage ethnique des Serbes et autres minorités par l’UCK avec le soutien tacite de l’OTAN et la propagande active de certains intellectuels qui se gargarisent de servir les droits de l’homme.
Je vous rappelle par exemple que le Comité Kosovo (dont faisait partie l’ambassadeur actuel du Kosovo en France) disait que lorsque l’on remettait en cause la propagande de l’OTAN , on faisait du négationnisme. Cette même organisation n’a d’ailleurs jamais condamné le nettoyage ethnique ni les crimes effectués par les extrémistes albanais. Nul doute que l’écart entre la propagande qu’elle a entendu à l’époque et la réalité du terrain l’ébranlerait et changerait sa vision du monde.
- Répondre à ce message
-