mercredi 22 décembre 2010 par BH Info - 0
Dans le cadre de sa tournée dans les Balkans, Mourad Medelci a effectué une visite de travail de deux jours en Bosnie-Herzégovine, à l’invitation de son homologue, Sven Alkalaj. Les deux pays ont décidé d’élargir leur coopération.
Après la Serbie et la Croatie, M. Medelci a été pour 2 jours en Bosnie-Herzégovine où il a eu des entretiens avec son homologue bosnien et a été reçu par les membres de la présidence collégiale de Bosnie-Herzégovine ainsi que par le président du Conseil des ministres, Nikola Spriric.
A la faveur de cette visite de travail, qui intervient après celle effectuée à Alger en février 2009 par Sven Alkalaj, l’Algérie et la BH ont décidé d’élargir la coopération bilatérale. Ces entretiens ont permis un échange de vues sur un certain nombre de questions d’actualité régionale et internationale, en particulier la situation au Moyen-Orient, l’Union pour la Méditerranée, le Sahara occidental et la lutte contre le terrorisme.
Les deux ministres ont exprimé leur accord d’élargir la coopération “à tous les secteurs potentiels de coopération, notamment l’industrie, la recherche agricole, l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, le secteur du bâtiment et de la construction et les services”. La possibilité de développer la coopération dans les domaines du sport et de la culture a été également examinée.
"Nous sommes venus ici pour inviter les entreprises [bosniennes] à être encore plus nombreuses chez nous", a déclaré le ministre algérien des Affaires étrangères, Mourad Medelci. Ce dernier a notamment lancé un appel aux sociétés bosniennes à participer à la réalisation des projets contenus dans le programme algérien quinquennal 2010-2014. "Nous souhaitons de tout cœur que le volume des échanges, qu’il s’agisse des échanges commerciaux, de la participation aux appels d’offres du gouvernement algérien, ou bien des investissements directs d’entreprises en Algérie, puisse bientôt atteindre un milliard de dollars et plus", a-t-il ajouté.
Dans ce contexte, une conférence en vue de rassembler des compagnies bosniennes et algériennes sera organisée "dans les prochains mois", pour les inciter à fonder des sociétés communes afin de mieux profiter du plan d’investissements. "Nous avons identifié les secteurs et les domaines dans lesquels la Bosnie et l’Algérie peuvent faire beaucoup en termes de projets communs […] », a déclaré pour sa part M. Alkalaj, précisant qu’il s’agit notamment de l’énergie, des industries du bois, pharmaceutique et alimentaire.
Le ministre algérien des Affaires étrangères a aussi fait part du “grand intérêt” que l’Algérie porte aux efforts de stabilisation institutionnelle et politique de la Bosnie Herzégovine, réaffirmant “la disponibilité de l’Algérie à développer, avec ce pays, des relations mutuellement bénéfiques”.
Le président en exercice de la Présidence collégiale, Nebojsa Radmanovic, a réitéré son invitation au président Abdelaziz Bouteflika d’effectuer une visite officielle en Bosnie Herzégovine. Dans le cadre d’un approfondissement des relations entre les deux pays, le président algériel devrait répondre à cet appel dès 2011 selon le chef de la diplomatie bosnienne.
M. Medelci s’est également entretenu avec le vice-Premier ministre bosniaque, Sadik Ahmetovic, avec lequel il a évoqué le potentiel de coopération bilatérale dans les domaines de “la lutte contre la criminalité organisée, le terrorisme et le blanchiment d’argent”. Les deux parties ont convenu, précise-t-on, “d’approfondir la réflexion, à cet égard, en vue de signer des accords de coopération et d’assistance mutuelle couvrant l’ensemble de ces domaines”.
Dernière mise à jour :
2 juin 2012
PHOTO-"Allô, ici Sarajevo" 31 mai-30 juin 2012 CHARTRES DE BRETAGNE
ECONOMIE-Journée d’information Bosnie-Herzégovine (Medef International) 1 juin 2012 PARIS
PROGRAMME-Sarajevo accueille le Grand Paris 1 juin-9 septembre 2012 SARAJEVO
MUSIQUE-Soirée tzigane et grand bal swing 2 juin 2012 PARIS
CONCERT-Lepa Brena & Halid Beslic 2 juin 2012 PARIS
EXPO-Srebrenica, le retour à la terre 3 mai-3 juin 2012 FLEURY GOUTTE D’OR
SOIREE-Sarajevo (Comme Un Roman) 9 juin 2012 à 17H PARIS
EXPO-Anri Sala au Centre Pompidou 3 mai-6 août 2012 PARIS
PHOTO-Moji prijatelji iz St Tropez-a (Strasni) 24 mai-17 sept 2012 FOJNICA
ECONOMIE-Forum France Europe du Sud-Est et Balkans 4-6 juillet 2012 SOFIA
COMMEMORATION-Srebrenica 11 juillet 2012 à 18h30 ZURICH
FESTIVAL-Acrobalance 20-26 août 2012 KRUPA NA VRBASU
Il y a aussi eu, le 6 mai, des élections en Serbie, regroupant le même jour celles concernant le Président de la République, l’Assemblée nationale et les municipalités.
Boris Tadic, Président sortant (...)