Le Conseil de l’UE confirme la poursuite de l’opération Althea en Bosnie
Le Conseil de l’Union Européenne a adopté lundi 16 octobre des conclusions sur la Bosnie-Herzégovine en réaffirmant son attachement à la perspective européenne du pays en tant que pays unique, uni et souverain, malgré le ralentissement du rythme des réformes dû à la rhétorique de la division qui a eu un effet négatif sur le climat politique.
Le Conseil a également confirmé la poursuite de l’opération militaire Althea afin d’aider les autorités bosniens à maintenir le climat de sécurité.
- ©UE
Le Conseil a confirmé la poursuite de l’opération Althea dont la vocation est d’apporter une contribution à la capacité de dissuasion des autorités de la Bosnie-Herzégovine, si la situation devait l’exiger, tout en faisant porter l’essentiel de ses efforts sur le renforcement des capacités et la formation.
L’UE est prête, assure-t-on, à continuer de jouer, à ce stade, un rôle militaire exécutif dans le cadre de l’opération Althea afin d’aider les autorités de la Bosnie-Herzégovine à maintenir le climat de sécurité, en vertu d’un mandat des Nations unies renouvelé.
Derniers commentaires