Toute l'actualité sur la Bosnie-Herzégovine

Accueil > Boutique en ligne > Livres > Le Cinquième Evangile | Slobodan Šnajder

Le Cinquième Evangile | Slobodan Šnajder

  Partagez sur FacebookTwittez cette information

Le Cinquième Evangile

Acheter
Livre de Slobodan Snajder

Prix : 13,00 EUR
(Frais d’envoi inclus)
Editions l’Espace d’un instant
(Zagreb 2003)
2 comédiennes et 8 comédiens
Nombre de pages : 132
ISBN 978-2-915037-66-1

Pendant la Seconde guerre mondiale, l’écrivain Ilija Jakovljević est détenu à Stara Gradiška, camp n°5 du vaste système concentrationnaire de Jasenovac, édifié par le régime oustachi en Croatie sur le modèle nazi. Il y tient son journal. Un camp de concentration sur la Save, dont Slobodan Šnajder s’inspire pour son écriture. Mettant en scène des faits et des personnages historiques, Le Cinquième évangile s’ouvre sur une visite touristique à travers les ruines d’un camp de concentration quelque part en Europe, aujourd’hui laissé à l’abandon. Reality show qui se transforme rapidement en jeu de rôles avant de basculer dans l’horreur de l’Histoire. C’est le drame de la peur sans espoir. La gamme très complète, et très complexe, des relations entre les êtres dans l’enfer concentrationnaire, entre ceux qui torturent et assassinent et ceux qui subissent, meurent, ou résistent et survivent.

Traduit du croate par Ubavka Zarić avec la collaboration de Michel Bataillon, avec le concours de la Maison Antoine-Vitez, de Balkans-Transit, de la Fondation du Crédit Coopératif, de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et du ministère de la Culture de la République de Croatie (2012).


Slobodan Šnajder est né en 1948 à Zagreb, en Croatie. Son activité de dramaturge, d’éditeur et d’éditorialiste en font un personnage incontournable du paysage culturel européen. Exilé en Allemagne pendant la période Tudjman, il a ensuite été directeur du ZKM, le Théâtre de la Jeunesse de Zagreb, de 2001 à 2004. Ses pièces ont été créées dans de nombreux pays d’Europe, ainsi qu’en France, par Miloš Lazin. Le Cinquième évangile a été présenté pour la première fois en France par Troisième Bureau à Grenoble en 2005.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.