jeudi 26 janvier 2012 par BH Info - 3
Depuis quelques mois, le cardinal Vinko Puljic a lancé une campagne médiatique internationale visant à alerter l’opinion publique sur la situation difficile des catholiques bosniens. A l’occasion de sa dernière visite en date, lors d’une visite au siège de l’Aide à l’Église en Détresse (AED) à Königstein (Allemagne), il a encore rappelé que les catholiques de Bosnie-Herzégovine étaient discriminés et même menacés de disparition.
L’archevêque de Sarajevo a ainsi expliqué que les catholiques de Bosnie-Herzégovine n’étaient pas traité avec égalité avec les autres religions sur le marché du travail, dans les établissements d’enseignement et dans divers domaines de la vie sociale. Pour toutes ces raisons, le nombre de catholiques diminue d’année en année, selon lui, pour passer à de 820.000 entre 1992 et 1995 à 460.000 actuellement, soit environ 10% de la population.
L’archevêque de Sarajevo a également déploré que les terrains et les bâtiments de l’Église, qui avaient été confisqués du temps du communisme, n’étaient pas encore restitués, et que les permis de construction pour des églises étaient retardés des années durant. Le gouvernement "ne montre aucun intérêt à rendre à l’Église catholique les propriétés confisquées". Les propriétés musulmanes, par contre, elles, le sont, poursuit-il.
Autre phénomène inquiétant selon Vinko Puljic est l’islamisation croissante en BH, dont l’une des conséquence est l’intolérance de plus en plus fréquente envers les religieuses catholiques, régulièrement injuriées et discriminées par les extrémistes musulmans. "Grâce aux pétrodollars venus d’Arabie Saoudite, des centres musulmans et des mosquées sont édifiés en grand nombre. Rien qu’à Sarajevo, au moins 70 nouvelles mosquées ont été construites au cours des dernières années. On compterait déjà entre 3 000 et 5 000 wahhabites (sunnites radicaux) dans le pays. Aucun membre du gouvernement n’a le courage de s’opposer à cette évolution", a-t-il affirmé.
Le Mgr Puljic a enfin estimé que l’Eglise catholique était la seule force du pays qui s’engageait en faveur de la cohabitation égalitaire et pacifique entre les différents groupes ethniques et religieux.
Dernière mise à jour :
2 juin 2012
PHOTO-"Allô, ici Sarajevo" 31 mai-30 juin 2012 CHARTRES DE BRETAGNE
ECONOMIE-Journée d’information Bosnie-Herzégovine (Medef International) 1 juin 2012 PARIS
PROGRAMME-Sarajevo accueille le Grand Paris 1 juin-9 septembre 2012 SARAJEVO
MUSIQUE-Soirée tzigane et grand bal swing 2 juin 2012 PARIS
CONCERT-Lepa Brena & Halid Beslic 2 juin 2012 PARIS
EXPO-Srebrenica, le retour à la terre 3 mai-3 juin 2012 FLEURY GOUTTE D’OR
SOIREE-Sarajevo (Comme Un Roman) 9 juin 2012 à 17H PARIS
EXPO-Anri Sala au Centre Pompidou 3 mai-6 août 2012 PARIS
PHOTO-Moji prijatelji iz St Tropez-a (Strasni) 24 mai-17 sept 2012 FOJNICA
ECONOMIE-Forum France Europe du Sud-Est et Balkans 4-6 juillet 2012 SOFIA
COMMEMORATION-Srebrenica 11 juillet 2012 à 18h30 ZURICH
FESTIVAL-Acrobalance 20-26 août 2012 KRUPA NA VRBASU
Il y a aussi eu, le 6 mai, des élections en Serbie, regroupant le même jour celles concernant le Président de la République, l’Assemblée nationale et les municipalités.
Boris Tadic, Président sortant (...)