Toute l'actualité sur la Bosnie-Herzégovine

Accueil > Tourisme > Où aller ? > Rivières et Lacs > Lac de Buško

Lac de Buško

  Partagez sur FacebookTwittez cette information

Buško Jezero est un lac de retenue situé en Bosnie-Herzégovine, sur la rivière Cetinja, au sud du plateau de Livno (Livanjsko Polje), transformée en lac en 1974, après la construction d'une centrale hydroélectrique en Croatie.

Situé près du village catholique de Prisoje, le lac actuel se trouve à une altitude 716 m au-dessus du niveau de la mer et couvre une superficie de 55,8 km2, pour un volume total de 782 millions de mètres cubes ; par sa superficie le lac de Buško est un des plus grands lacs artificiels d’Europe. Sa profondeur est de 17 mètres. Un tiers du secteur fait administrativement partie de la municipalité de Livno, tandis que les deux tiers restants appartiennent à la municipalité de Tomislavgrad.

Sur le plan de la faune, le lac abrite de nombreuses espèces de poissons comme la carpe (Cyprinus carpio), la truite (Salmo trutta), la carpe prussienne, le chevesne (Leuciscus cephalus), ou encore Chondrostoma phoxinus, une espèce endémique de Croatie et de Bosnie-Herzégovine et qui appartient à la famille des cyrprinidés.

En été, la température du lac est très agréable pour la baignade et la pratique de tous les sports qui besoin du vent. Dans la région de Busko Jezero, on trouve également de nombreuses sites archéologiques romains et illyriens ainsi que des nécropoles de stecaks.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.