dimanche 13 novembre 2011 par BH Info - 0
La télécabine du Trebević à Sarajevo, qui a été détruite pendant la guerre de Bosnie-Herzégovine, sera reconstruite avec l’aide de la Suisse. A cette fin, les communes valaisannes de Grächen et de Saas Fee ont offert à Sarajevo la télécabine qui desservait jusqu’ici la Hannigalp.
Son transport à Sarajevo commencera la semaine prochaine ; il sera assuré par l’armée suisse et la Direction du développement et de la coopération DDC. Lundi prochain, l’ambassadeur de Suisse en Bosnie et Herzégovine signera à ce sujet un accord de coopération avec la ville de Sarajevo.
La télécabine du Trebević a été construit en 1959 et a vécu son heure de gloire lors des Jeux olympiques de 1984, lorsqu’elle a fait face à une très forte affluence. Elle a été détruite lors du siège de la capitale de Bosnie et Herzégovine entre 1992 et 1996. La télécabine relie la ville au Trebević, une de ses montagnes emblématiques. La reconstruction est un symbole fort. En effet, la station aval est située dans le centre-ville, dans la Fédération de Bosnie et Herzégovine, où vit une majorité de Bosniaques et de Croates. La station amont, quant à elle, se trouve en Republika Srpska, à majorité serbe. La reconstruction de la télécabine implique donc une collaboration étroite entre les deux entités territoriales, favorisant ainsi la coopération entre les différentes ethnies dans ce pays qui reste divisé.
Actuellement, l’armée suisse prévoit un total de quatre transports en 2011 et 2012. Le premier quittera la Suisse le 14 novembre et devrait atteindre Sarajevo le 15 ou le 16 du même mois après avoir traversé l’Italie, la Slovénie et la Croatie.
L’EUFOR, la mission militaire de l’UE, participe également au transport et à l’entreposage de l’ancienne installation de la Hannigalp. Pour la Suisse, le coût de l’opération s’élève à 150.000 francs suisses. La DDC et l’armée suisse assument chacune la moitié de ce montant.
La construction et la mise en service de la nouvelle télécabine du Trebević sont prévues pour 2013. Elles seront assurées par la ville de Sarajevo et recevront un soutien financier déterminant de la part de l’UE.
Dernière mise à jour :
2 juin 2012
PHOTO-"Allô, ici Sarajevo" 31 mai-30 juin 2012 CHARTRES DE BRETAGNE
ECONOMIE-Journée d’information Bosnie-Herzégovine (Medef International) 1 juin 2012 PARIS
PROGRAMME-Sarajevo accueille le Grand Paris 1 juin-9 septembre 2012 SARAJEVO
MUSIQUE-Soirée tzigane et grand bal swing 2 juin 2012 PARIS
CONCERT-Lepa Brena & Halid Beslic 2 juin 2012 PARIS
EXPO-Srebrenica, le retour à la terre 3 mai-3 juin 2012 FLEURY GOUTTE D’OR
SOIREE-Sarajevo (Comme Un Roman) 9 juin 2012 à 17H PARIS
EXPO-Anri Sala au Centre Pompidou 3 mai-6 août 2012 PARIS
PHOTO-Moji prijatelji iz St Tropez-a (Strasni) 24 mai-17 sept 2012 FOJNICA
ECONOMIE-Forum France Europe du Sud-Est et Balkans 4-6 juillet 2012 SOFIA
COMMEMORATION-Srebrenica 11 juillet 2012 à 18h30 ZURICH
FESTIVAL-Acrobalance 20-26 août 2012 KRUPA NA VRBASU
Il y a aussi eu, le 6 mai, des élections en Serbie, regroupant le même jour celles concernant le Président de la République, l’Assemblée nationale et les municipalités.
Boris Tadic, Président sortant (...)