Œuvre dramatique de Dževad Karahasan Prix : 10,00 EUR (Frais d’envoi inclus) Editions l’Espace d’un instant (Sarajevo 1991) 3 comédiennes et 10 comédiens Nombre de pages : 152 ISBN 2-915037-18-3 |
Sarajevo, 1609. Une période importante aux yeux de l’auteur, car elle voit l’établissement en Bosnie, face à la monarchie absolue qui est de mise un peu partout ailleurs en Europe, d’un ordre social et d’une culture spécifiques, fondés sur la multiethnicité.
Traduit du bosnien par Mireille Robin, préface de Mustapha Aouar, avec le concours du Centre national du Livre (2005).
Sarajevo, 1609. Une période importante aux yeux de l’auteur, car elle voit l’établissement en Bosnie, face à la monarchie absolue qui est de mise un peu partout ailleurs en Europe, d’un ordre social et d’une culture spécifiques, fondés sur la multiethnicité. On parle et on écrit alors à Sarajevo une multitude de langues, et toutes les religions du Livre y sont déjà présentes. En cette année 1609, un moine franciscain décide de monter, pour l’édification du peuple, une pièce de théâtre, un « miracle ». Cependant, il convient d’obtenir l’accord des autorités ottomanes. La question est posée au cadi, puis au mufti, et enfin au pacha, qui tranche. Il voit là en effet une excellente occasion de susciter des troubles, qui lui permettront d’asseoir son pouvoir : non seulement on peut, mais on doit jouer la pièce.
Dževad Karahasan est né en 1953 en Bosnie-Herzégovine. Dramaturge, théoricien du théâtre, professeur de littérature, journaliste et enfin scribe municipal, ses oeuvres ont reçu de nombreux prix en Europe, dont le prix international pour le dialogue interculturel, et deux d’entre elles ont déjà été publiées en français. Il vit actuellement entre Sarajevo et Graz, en Autriche. La Roue de sainte Catherine a été lue par Khalid Tamer au Théâtre de l’Opprimé, à l’occasion de Sud/Est 2005.
Derniers commentaires