Nouvelles d’Alma Lazarevska Prix : 14,00 EUR (Frais d’envoi inclus) Editions M.E.O. Nombre de pages : 106 Dimensions : 150 x 210 cm Parution : novembre 2009 ISBN : 978-2-930333-29-8 |
Nouvelles d’Alma Lazarevska... Six nouvelles, avec pour toile de fond le siège de Sarajevo, mais – à l’exception de la première – par allusions feutrées, quasi désabusées, avec une tendre autodérision, dans une sorte de sfumato.
Menus gestes, faits anodins, sentiments faussement désabusés, réflexions frôlant l’absurde, jeux intellectuels quasi nihilistes, mêlés comme par mégarde aux interrogations essentielles sur la vie et l’art. Elles nous révèlent, de façon d’autant plus poignante que la tragédie n’est là qu’en filigrane, la réalité quotidienne dans « la ville assiégée », cette Sarajevo des années de guerre qui n’est jamais citée.
Alma Lazarevska est née à Veles (Macédoine), mais vit à Sarajevo depuis son plus jeune âge. Diplômée en littérature, théâtrologie et journalisme, elle a été longtemps journaliste avant de se consacrer uniquement à la littérature. Elle a vécu tout le siège de la ville en tant que journaliste et grâce à sa bonne connaissance de l’anglais, a souvent été sollicitée pour guider les représentants de la presse internationale Les deux présents ouvrages ont été écrits durant le siège de Sarajevo et publiés juste après. Bien que publiant peu, Alma Lazarevska est un des écrivains les plus en vue de la littérature bosnienne. Elle a été traduite en allemand et en anglais. Une nouvelle de ce recueil a été publiée dans la revue « Marginales », dirigée par Jacques De Decker, secrétaire perpétuel de l’Académie royale de Langue et de Littérature françaises. Alma Lazarevska a été l’hôte de la Foire du Livre de Bruxelles en 2003. Elle a également été l’hôte de la Quinzaine des Femmes de la Ville de Bruxelles en 2009. Une lecture-spectacle d’extraits de ses œuvre a été donnée à cette occasion au Théâtre Varia et durant le festival littéraire Tournai-la-Page.
Derniers commentaires