Toute l'actualité sur la Bosnie-Herzégovine

Accueil > Boutique en ligne > Livres > La Mort au Musée d’Art moderne | Alma Lazarevska

La Mort au Musée d’Art moderne | Alma Lazarevska

  Partagez sur FacebookTwittez cette information

La Mort au Musée d’Art moderne

Acheter
Nouvelles d’Alma Lazarevska

Prix : 14,00 EUR
(Frais d’envoi inclus)
Editions M.E.O.

Nombre de pages : 106
Dimensions : 150 x 210 cm
Parution : novembre 2009
ISBN : 978-2-930333-29-8

Nouvelles d’Alma Lazarevska... Six nouvelles, avec pour toile de fond le siège de Sarajevo, mais – à l’exception de la première – par allusions feutrées, quasi désabusées, avec une tendre autodérision, dans une sorte de sfumato.

Menus gestes, faits anodins, sentiments faussement désabusés, réflexions frôlant l’absurde, jeux intellectuels quasi nihilistes, mêlés comme par mégarde aux interrogations essentielles sur la vie et l’art. Elles nous révèlent, de façon d’autant plus poignante que la tragédie n’est là qu’en filigrane, la réalité quotidienne dans « la ville assiégée », cette Sarajevo des années de guerre qui n’est jamais citée.


Alma Lazarevska est née à Veles (Macédoine), mais vit à Sarajevo depuis son plus jeune âge. Diplômée en littérature, théâtrologie et journalisme, elle a été longtemps journaliste avant de se consacrer uniquement à la littérature. 
Elle a vécu tout le siège de la ville en tant que journaliste et grâce à sa bonne connaissance de l’anglais, a souvent été sollicitée pour guider les représentants de la presse internationale 
Les deux présents ouvrages ont été écrits durant le siège de Sarajevo et publiés juste après. 
Bien que publiant peu, Alma Lazarevska est un des écrivains les plus en vue de la littérature bosnienne. Elle a été traduite en allemand et en anglais. Une nouvelle de ce recueil a été publiée dans la revue « Marginales », dirigée par Jacques De Decker, secrétaire perpétuel de l’Académie royale de Langue et de Littérature françaises. 
Alma Lazarevska a été l’hôte de la Foire du Livre de Bruxelles en 2003. Elle a également été l’hôte de la Quinzaine des Femmes de la Ville de Bruxelles en 2009. Une lecture-spectacle d’extraits de ses œuvre a été donnée à cette occasion au Théâtre Varia et durant le festival littéraire Tournai-la-Page.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.