mercredi 15 septembre 2010 par BH Info - 0
La Tribune
Si les hommes savent se donner la main, les femmes le font aussi de plus en plus. Chez elles ou d’un bout à l’autre de la planète. Avec toujours le même souci : améliorer les conditions de vie de leurs soeurs. Portrait de l’ONG Women for Women International, très active en Bosnie-Herzégovine.
Zainab Salbi, une militante irakienne, concentre l’action de son association internationale d’entraide sur les personnes touchées par la guerre. L’ONG les forme puis trouve des débouchés pour leurs productions.
À 175 dollars pièce, les sacs en toile de Kate Spade, qui ont fait fureur tout l’été aux États-Unis, sont loin d’être bon marché. Mais c’est pour la bonne cause. Associée depuis plusieurs années à Women for Women International, une organisation lancée par Zainab Salbi, une militante irakienne, les sacs de la designer américaine – rose vif à pompons, jaunes avec des appliqués de fleurs ou portant des slogans tels que « Jump for joy » ou « Hello sunshine » – sont en partie fabriqués par des femmes issues de pays ravagés par la guerre, telle la Bosnie.
À Noël dernier, les femmes bosniaques avaient tricoté des gants, rouges à rayures blanches, pour réchauffer les mains des Américaines, grâce à une opération baptisée « Hand in hand ». « Les femmes sont toujours le maillon faible dans les situations de crises ou de conflits, explique la jeune femme. Violées, appauvries, en mauvaise santé, elles subissent toutes les conséquences et pis, sont exclues des négociations de paix. »
Elle-même a vécu sous les bombes, en Irak. Seule solution à ses yeux : donner du pouvoir aux femmes. « Et ce pouvoir passe par l’économie », affirme-t-elle. Mais comment faire, quand les femmes ont été privées d’éducation, de formation et de moyens de subsistance ? Grâce à des levées de fonds, Women for Women International offre une formation de base aux femmes, au Congo, au Rwanda, au Soudan, en Bosnie, au Kosovo, ainsi qu’en Irak et en Afghanistan. Ce qu’elles apprennent d’abord ? « Leurs droits » répond Zainab Salbi. Le tout accompagné de formations professionnelles, pendant un an.
« La couture et la coiffure ne suffisent pas », s’exclame encore la jeune femme. Women for Women International s’intéresse au marché. Y a-t-il des débouchés pour ces femmes soudanaises dans l’agriculture bio, ou plutôt dans la production de divers objets, au Rwanda ou ailleurs, ou encore dans le tricot, une spécialité bosniaque ? Une fois les niches commerciales identifiées, il faut trouver des acheteurs. De la même manière que des organisations oeuvrent dans le commerce équitable, Women for Women International cherche à nouer des partenariats avec des entreprises privées. Le secteur public n’est toutefois pas exclu. C’est souvent l’État qui doit fournir la terre, par exemple, pour que les femmes la cultivent, sans parler des infrastructures, des routes à l’Internet. En tout cas, le but est clair : faire de ces artisanes des entrepreneuses.
Avec Women for Women International, Kate Spade va étendre sa production à l’Afghanistan. En 2012, des Afghanes fourniront 5.000 pièces, puis 15.000 en 2013. Déjà, les débouchés trouvés par l’ONG font des miracles.
« Alors que les femmes ne touchaient que 80 dollars par an en moyenne au Soudan en vendant des produits agricoles, elles en récoltent aujourd’hui le double », relève Zainab Salbi. Quant aux femmes bosniaques, elles avouent gagner presque autant en tricotant à la maison de temps en temps que leurs fils, ouvriers d’usines – quand ils trouvent un travail...
Dernière mise à jour :
2 juin 2012
PHOTO-"Allô, ici Sarajevo" 31 mai-30 juin 2012 CHARTRES DE BRETAGNE
ECONOMIE-Journée d’information Bosnie-Herzégovine (Medef International) 1 juin 2012 PARIS
PROGRAMME-Sarajevo accueille le Grand Paris 1 juin-9 septembre 2012 SARAJEVO
MUSIQUE-Soirée tzigane et grand bal swing 2 juin 2012 PARIS
CONCERT-Lepa Brena & Halid Beslic 2 juin 2012 PARIS
EXPO-Srebrenica, le retour à la terre 3 mai-3 juin 2012 FLEURY GOUTTE D’OR
SOIREE-Sarajevo (Comme Un Roman) 9 juin 2012 à 17H PARIS
EXPO-Anri Sala au Centre Pompidou 3 mai-6 août 2012 PARIS
PHOTO-Moji prijatelji iz St Tropez-a (Strasni) 24 mai-17 sept 2012 FOJNICA
ECONOMIE-Forum France Europe du Sud-Est et Balkans 4-6 juillet 2012 SOFIA
COMMEMORATION-Srebrenica 11 juillet 2012 à 18h30 ZURICH
FESTIVAL-Acrobalance 20-26 août 2012 KRUPA NA VRBASU
Il y a aussi eu, le 6 mai, des élections en Serbie, regroupant le même jour celles concernant le Président de la République, l’Assemblée nationale et les municipalités.
Boris Tadic, Président sortant (...)