Toute l'actualité sur la Bosnie-Herzégovine

Accueil > Mag > L’Herzégovine, terre des géants

L’Herzégovine, terre des géants

vendredi 16 juin 2017 par BH Info   Partagez sur FacebookTwittez cette information

Les plus grands hommes du monde descendent d’Européens de la dernière glaciation et se situent aujourd’hui en Herzégovine, selon une étude menée par des chercheurs de l’Université Marasyk de la République tchèque.

Les hommes les plus grands du monde partagent le même patrimoine génétique, soit un pourcentage plus élevé de l’haplogroupe I-(M170) du chromosome Y, avec le Paléolithique supérieur de la culture du Gravettien de Méditerranée centrale, qui a vécu en Europe avant la dernière glaciation il y a plus de 20 000 ans et dont la hauteur moyenne était de 182,7 cm.

Aujourd’hui, les plus hauts hommes viennent des Pays-Bas, des pays nordiques et des Balkans, en particulier au Monténégro, en Dalmatie et surtout en Herzégovine, entre Trebinje et Livno, où les hommes mesurent en moyenne de 183,4 cm de haut et dépassant pour certains groupes 185 ch peuvent de ce fait être considérés comme « les plus grands au monde », signale l’étude.

Après avoir pris les mesures de 3 192 jeunes de 17 à 20 ans, sur 97 écoles dans 37 villes en Bosnie-Herzégovine, on a constaté que des différences de tailles vont en moyenne de 179,7 cm dans la région de Doboj à 184,5 cm dans la région de Trebinje.

Les tailles plus élevées apparaissent surtout dans la région de Trebinje et dans la zone entre Čapljina-Tomislavgrad. Les montagnes auraient peut-être permis d’isoler ce groupe. Par ailleurs, les scientifiques ont établi que cette taille était indépendante des conditions économiques et des causes alimentaires, la qualité de l’apport en protéines en Herzégovine étant inférieure à la moyenne optimale européenne.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Actualisé le 18/10/2017 Connexion S'abonner Boutique en ligne BIH
Suivez-nous Flux RSS Abonnement newsletter Suivez nos tweets Suivez-nous sur Facebook

Agenda

Idées

Kulin Ban s’invite au débat des intellectuels de Bosnie

Un peu par hasard, en septembre dernier, je découvre le débat autour du 828e anniversaire de la Charte de Kulin Ban. L'information, je la découvre dans un entrefilet du journal Oslobodjenje que je suis en train de feuilleter sur une terrasse située (...)